Maternelle : Foire aux Questions !

Q : Est-ce que je serai autorisé à entrer dans l’école pour déposer et récupérer mon  enfant ?

R : L’accès aux bâtiments est  interdit à toutes personnes externes à l’école (parents, autres accompagnants,…).

Des personnels (éducation nationale et ALAE) accueilleront les élèves aux entrées pour filtrer les entrées ou sorties. L’accompagnement se fera par petits groupes d’élèves jusqu’à la classe. Les accueillants porteront un masque. A la sortie des classes, les élèves seront accompagnés à la porte soit par un enseignant , soit par un animateur.

Q : Est-ce qu’il y a ALAE aux horaires habituels ?

R : Il n’y a pas d’ALAE le matin, sauf pour les enfants des parents faisant partis des personnels réquisitionnés (de 7h30 à 8h30).

Le soir les enfants seront gardés en classe par leur animateur jusqu’à 17h.

Q :Mon enfant est en MS ? Est-ce que l’école reprend pour lui ? 

R : A compter du 14 mai les modalités de scolarisation sont modifiées. Seules les classes de GS sont ouvertes. Les PS et MS ne reprendront pas l’école avant septembre et continueront l’enseignement à distance jusqu’au 4 juillet. ( Information au 12/05/20)

Q : Quelles sont les horaires de l’école ?

R : Ouverture de l’école de 8h30 à 17h : l’arrivée à l’école sera échelonnée le matin entre 8h30 et 9h. 

Pour chaque groupe, les familles auront une heure précise d’arrivée à l’école à respecter. Une organisation spécifique est prévue pour les fratries (maternelle et élémentaire).

Le mercredi les écoles seront fermées. 

Les enfants de la commune bénéficieront uniquement d’un enseignement à distance. Il n’y aura pas d’accueil de loisirs.

Il sera accueilli une semaine sur deux à l’école. 

Q : Est-ce qu’il sera mis en place plusieurs circuits de circulation pour éviter les croisements dans l’école.

R : Les différents groupes accueillis au sein de l’école ne se croiseront pas et seront en décalé tout au long de la journée.  La circulation de votre enfant sera établie par l’équipe pédagogique dans le respect des gestes barrière.

Les croisements dans la classe seront limités (mise en place d’un sens de circulation).


Q : Est- ce que mon enfant devra porter  un masque toute la journée ?

R : Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire. Seuls les adultes de l’école porteront un masque

Q : Est-ce que mon enfant sera avec ses copains ?

R : Pas sûr . Votre enfant sera inscrit dans un groupe n’excédant pas 8 élèves. 

Les groupes classe seront constitués de façon non modifiable pour tenir

compte des contraintes sanitaires

Q : Est-ce que mon enfant sera avec sa maitresse  ?

R : Votre enfant ne sera pas obligatoirement avec son enseignante, ni dans sa classe.

Q : Est-ce que mon enfant pourra amener son doudou à l’école  ? 

R : Un bac individuel sera à disposition de chaque enfant. Ce bac contiendra tout le petit matériel nécessaire pour la journée. Néanmoins il est conseillé de le laisser à la maison.

Q : Est-ce que les recréations auront lieu comme d’habitude ? Quelles activités et quels jeux seront autorisés pendant les récréations ? Si toutes les billes, balles, ballons et autres objets sont interdits, à quoi les enfants vont-ils pouvoir jouer ? 

R : Les récréations seront échelonnées pour éviter les regroupements de niveaux ou de classes différents.

L’utilisation de matériel collectif sera proscrit.

Q : Je souhaite envoyer mon enfant en classe, mais je voudrais le récupérer pour la pause méridienne. Est-ce que ce sera possible ? 

R : Oui, il sera possible de le récupérer lors de la pause méridienne, vous devez en informé son enseignant.

Les enfants qui ne mangent pas à la cantine sortiront de manière échelonnée, pour les fratries, si les sorties ne sont pas au même horaire, les parents devront attendre ou revenir chercher leur enfant, tout en respectant les distances requises.

Q : Est-ce que la restauration collective sera assurée, ou est-ce que je dois préparer un repas froid pour mon enfant ?

R : La cantine sera opérationnelle sauf peut-être le 1er jour où sera servi un menu du type jour de grève.

Seuls, les enfants ayant un PAI doivent emmener un repas froid, il n’y a pas de possibilité de le faire réchauffer.

Q : Où seront pris les repas ? 

R : Les repas seront pris dans le réfectoire.

Q : Comment les enfants seront-ils installés ? Des mesures sont-elles prévues pour que les enfants ne se croisent pas ? Une désinfection du réfectoire et du mobilier est-elle prévue entre les services ?

R : Les personnels présents veilleront au lavage des mains avant et après le repas. Un nettoyage approfondi sera effectué après chaque passage de groupe.

Q : Je voudrais fournir un pique-nique à mon enfant. Est-ce que c’est possible même si la cantine est assurée ?

R : Non ce n’est pas possible.

Q : Que se passera-t-il si un enfant tombe malade ?

R : Voir protocole accueil de l’école page 6

• Isolement immédiat de l’élève avec un masque pédiatrique dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

• Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

En cas de test positif, une information sera donnée aux personnels et aux parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade.

Pour toutes autres questions ou difficultés, dont nous n’avons pu vous apporter de réponse, n’hésitez pas à contacter le directeur d’école (ce.0311297s@ac-toulouse.fr) ou l’API Lucie Aubrac (lucieaubrac@api-colomiers.com)

Déconfinement, Masques, Gestes barrières : explications ludiques !

Le DECONFINEMENT :

C’est quoi le déconfinement ? Qu’est-ce que cela signifie ? Réponse ICI !

LES MASQUES :

Pour comprendre pour pourquoi et comment porter un masque, c’est ICI !

LES GESTES BARRIERES :

1) Les gestes barrières avec TILOULOU et les gestes à respecter à l’ECOLE.

2) Voici une drôle de chanson du chanteur ALDEBERT pour expliquer les gestes barrières aux enfants !

Il ” vous propose de l’illustrer afin d’en faire un clip, en vous filmant chez vous en train de faire ces gestes (tousser dans son coude, ne pas faire de bise, tenir une distance suffisante avec son voisin, se laver les mains, utiliser un mouchoir à usage unique…). Tous les droits de ce titre iront à l’association Emmaüs Connect (https://emmaus-connect.org/) et ce clip, à l’initative de France Télévisions dans le cadre du dispositif « Nation Apprenante », sera largement diffusé. Pour participer c’est par ici : https://sme.mtl.fm/minus#!/connect/form
Écouter la chanson : https://galdebert.lnk.to/CoronaMinusFA
Attention : vous avez jusqu’au jeudi 14 mai ! Le clip de la chanson sera ensuite réalisé à partir des meilleures vidéos reçues. Eclatez-vous bien ! “

Élémentaire : Des réponses aux questions que vous vous posez !

En complément des informations reçues via les courriels des enseignants, nous avons demandés des renseignements supplémentaires au directeur d’école élémentaire.

Est-ce qu’il y a ALAE aux horaires habituels ?

Il n’y a pas d’ALAE le matin, sauf pour les enfants des parents faisant partis des personnels réquisitionnés (de 7h30 à 8h30).

Le soir les enfants seront gardés en classe par leur animateur jusqu’à 17h.

Pourquoi est-ce qu’il y a plusieurs horaires d’entrées à l’école ?

 Les horaires d’entrées à l’école sont différenciées car un système de circuit est mis en place. En plus d’être en demi-groupe classe, les enfants ne doivent pas se mélanger lors de leur déplacement dans l’école.

Est-ce que les recréations auront lieu comme d’habitude ? Quelles activités et quels jeux seront autorisés pendant les récréations ? Si toutes les billes, balles, ballons et autres objets sont interdits, à quoi les enfants vont-ils pouvoir jouer ? 

Pour les récréations, prisent en horaires décalées, la cour sera partagée en plusieurs zones. Les classes tourneront sur les zones par jour.

Les jeux personnels et individuels sont autorisés (sauf jeux électroniques). Ex corde à sauter…

Que faut-il mettre dans le cartable ?

Pour des raisons sanitaires il est très important que les enfants reviennent à l’école avec leur matériel au complet et en bon état de fonctionnement afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Aucun matériel collectif ne pourra être prêté. Chaque enseignant donnera par mail la liste de sa classe.

Voici par exemple les fournitures demandées pour les CM2 CH

– Un stylo bleu / Un stylo rouge / Un stylo vert / Un stylo noir / Une colle / Un crayon à papier / Un taille-crayon / Une gomme / Une règle, une équerre, un compas / Une paire de ciseaux / Un feutre d’ardoise + une éponge ou un petit chiffon pour effacer / Des crayons de couleur / Une boite de mouchoir / Une gourde

ou pour les CE1-CE2 EI : 

Une trousse avec : 3 stylos : 1 rouge, 1 vert, 1 noir / 1 stylo bleu effaçable et une recharge / 1 crayon à papier / 1 gomme / 1 taille-crayon / 1 grosse colle ou 2 petites / 1 surligneur / 3 feutres d’ardoise et 1 chiffon / 1 paire de ciseaux

Une trousse avec : 6 crayons de couleurs / 6 feutres /

Dans le cartable : 1 règle / 1 cahier de brouillon / 1 pochette cartonnée / 1 agenda / le cahier de liaison / 1 gourde marquée au nom de l’enfant

Pour la classe : 1 boîte de mouchoirs marquée au nom de l’enfant / 1 rouleau d’essuie-tout

Je souhaite envoyer mon enfant en classe, mais je voudrais le récupérer pour la pause méridienne. Est-ce que ce sera possible ? 

Oui, il sera possible de le récupérer lors de la pause méridienne, vous devez en informé son enseignant.

Les enfants qui ne mangent pas à la cantine sortiront de manière échelonnée, pour les fratries, si les sorties ne sont pas au même horaire, les parents devront attendre ou revenir chercher leur enfant, tout en respectant les distances requises.

Est-ce que la restauration collective sera assurée, ou est-ce que je dois préparer un repas froid pour mon enfant ?

La cantine sera opérationnelle sauf peut-être le 1er jour où sera servi un menu du type jour de grève.Seuls, les enfants ayant un PAI doivent emmener un repas froid, il n’y a pas de possibilité de le faire réchauffer.

Comment les enfants seront-ils installés ? Des mesures sont-elles prévues pour que les enfants ne se croisent pas ? Une désinfection du réfectoire et du mobilier est-elle prévue entre les services ?

Les enfants seront 2 par tables au lieu de 6 en temps normal. Le groupe classe ira manger ensemble à l’horaire défini, avec une durée prévisionnelle de 30 min

Les plateaux seront préparés en amont.

Les chaises et les tables seront désinfectés entre chaque groupe classe.

Je voudrais fournir un pique nique à mon enfant. Est-ce que c’est possible même si la cantine est assurée ?

Non ce n’est pas possible.

Mon enfant est habituellement inscrit à la cantine, mais je ne souhaite pas l’y laisser dans les conditions actuelles.
Est-ce que les repas me seront quand même facturés ? Dois-je faire une démarche particulière ?

L’API Lucie Aubrac a envoyé un mail à la mairie pour savoir si le repas à la cantine sera facturé si vous décidez de ne pas laisser votre enfant à l’école sur la pause méridienne.

La Mairie vient de nous donner l’information que la facturation sera faite à la présence. Pour faciliter l’organisation, prévenez son enseignant et l’ALAE.

Est ce que les enseignants vont revoir tout ce qui a été fait depuis le 16 mars ?

Ils reviennent à l’école pour reprendre contact dans un premier temps et réviseront/avanceront sur les notions principales.

Est-ce que de nouveaux apprentissages seront faits en classe?

Seulement si les notions peuvent être aussi abordées à la maison, pour qu’il n’y ait pas d’inégalité.

Est-ce que mon enfant verra d’autres adultes que son enseignant et son animateur ?

Les enseignants de langues reprennent leurs fonctions. Ce sont eux qui se déplaceront auprès des enfants.

Concernant les intervenants en sport, nous n’avons pas la réponse pour le moment.

Pourquoi on ne se contente pas de filmer la classe ?

Les cours en classe ne pourront pas être filmé pour les enfants en distanciel. Le matériel n’est pas adapté et les enseignants ne sont pas formés. De plus cela nécessiterait d’avoir également les autorisations des autres parents.

Que se passera-t-il si un enfant tombe malade ?

Le demi-groupe est mis en quatorzaine, ainsi que l’enseignant. Si l’enseignant peut etre remplacé, l’autre groupe sera accueilli normalement la semaine suivante.

Pour toutes autres questions ou difficultés, dont nous n’avons pu vous apporter de réponse, n’hésitez pas à contacter le directeur d’école (ce.0312553g@ac-toulouse.fr) ou l’API Lucie Aubrac (lucieaubrac@api-colomiers.com)

Préparer les enfants au retour à l’école : déroulement d’une journée de classe

Voici quelques documents qui peuvent vous aider à parler à votre enfant du retour à l’école, en lui expliquant comment vont se passer les journées de classe. Expliquez lui un maximum de choses afin de faciliter sa reprise.

Et pour information le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/66/5/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280665.pdf

Compte-rendu réunion Mairie / Inspection éducation nationale / Parents élèves

Chers parents,

Veuillez-trouver ci- joint le compte-rendu de la réunion virtuelle qui s’est tenue le 6 Mai entre Mme le Maire, l’Inspectrice de l’éducation nationale et des représentants des parents d’élèves de différentes écoles de Colomiers. Compte-rendu-API-Colomiers-Reprise11mai-Colomiers

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les sections API de chaque école se tiennent au courant mutuellement des avancements de chacun.

Sondage des écoles pour le retour en classe

Chers Parents,

L’API Lucie Aubrac ne se positionnera pas sur le fait d’envoyer ou non les enfants à l’école. Cette décision et cette responsabilité appartiennent à chaque famille.

Cependant, les représentants des parents d’élèves API restent mobilisés pour veiller à ce que cette reprise de l’école ai lieu dans les meilleures conditions possibles pour nos enfants et les équipes éducatives.

Les directeurs et les enseignants des 2 écoles du groupe scolaire Lucie Aubrac vous ont transmis par courriel un sondage pour le retour en classe.

Pour pouvoir prévoir au mieux l’organisation à mettre en place, vous devez renseigner le sondage en fonction de l’école de vos enfants.

Une seule réponse par famille et par école.

Pour l’élémentaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNMey77mQZe-ViOouju3YRkA5BEoAuMbkxsk0IOiVTIt2YZw/viewform?vc=0&c=0&w=1

Pour la maternelle :

Nous vous remercions pour votre coopération.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont proches

Elémentaire : Nouveau projet art de l’école : Ma vue d’ici…de chez moi

Message de l’équipe enseignante de l’école élementaire :

Chers parents,
Après le succès des productions artistiques florales, qui ont amené les élèves à réaliser un beau projet collectif tout en étant en confinement, nous vous proposons un nouveau projet artistique qui pourra aboutir à un montage vidéo sur le thème  “Ma vue d’ici, de chez moi” à base de photos, peintures, dessins ou mini-films de 10-15 secondes maximum, où chaque enfant peut proposer une vue de ce qui le touche le plus depuis son confinement (en évitant de montrer personnages identifiés).

Cela peut être une vue de son extérieur depuis un balcon, une fenêtre ou le jardin…Toutes les productions seront a envoyées par mail en format jpeg à l’enseignant de votre enfant jusqu’au jeudi 30 avril.

Nous ferons ensuite un montage de toutes les productions reçues que vous pourrez visionner de chez vous via un lien privé sur You Tube…

Chaque production peut également être accompagnée d’un petit texte ou poème qui sera exposé lorsque l’école sera à nouveau ouverte.

Toute l’équipe de l’école vous remercie de votre implication et de vos encouragements durant ces dernières semaines et vous souhaite le meilleur à venir. 

image.png

L’équipe de l’école élémentaire Lucie Aubrac

Pratique artistique

Un collectif de graffeurs toulousains a mis en ligne un “kit street-art” gratuit. 25 graffeurs toulousains ont offert un dessin à colorier ou une activité à faire en lien avec le street-art.

C’est vraiment bien fait et cela peut plaire aux élèves.

Le graffeur columérin Azek qui as déjà collaboré avec certaines classes de l’école l’an dernier a participé, c’est d’ailleurs lui qui a communiqué le lien.

Le kit fait 43 pages, donc vous n’êtes pas obligés de tout imprimer, à vous de voir, peut-être vous ne pouvez imprimer que les pages choisies par votre enfant.

Voici le lien http://bit.ly/2XLcG3f

Les adultes peuvent aussi participer, le coloriage, ça détend !