Nous sommes deux mamans membre de l’API à avoir partagé un repas au sein de la cantine de l’école maternelle, à notre demande pour comprendre l’organisation de la cantine et nous faire une idée plus précise de ce que mange nos enfants. Nous étions accompagnées par Salomé la directrice de l’ALAE, madame Stammbach chargée à la mairie notamment « du bien manger », de monsieur Da Silva coordinateur périscolaire et de monsieur Cortes adjoint du service PDAPS (pôle éducation, loisirs éducatifs et Activités Physiques et Sportives).
Nous sommes allées manger le jeudi 14 mars, au menu il y avait chou blanc en vinaigrette, blanquette de veau accompagnée de pates au beurre et en dessert fromage blanc non sucré (le sucre est à ajouter si les enfants le souhaitent). La vinaigrette est très légère en goût. Les menus sont élaborés par une diététicienne et l’équilibre des menus se fait sur 3 semaines. Les repas sont les mêmes pour les écoles, les crèches et les repas à domicile, ils sont préparés par la cuisine centrale de Colomiers. Il y a un choix de la mairie de prendre des produits locaux, « bleu, blanc cœur » et issus de l’agriculture biologique. La question a été posée de savoir pourquoi les produits laitiers proposés étaient essentiellement des produits laitiers de vache. Leur réponse a été qu’il ne s’était jamais vraiment posés la question et qu’ils allaient y réfléchir pour les prochaines commandes en fonction du prix. Les entrées et les desserts sont dressés sur place, les plats chauds arrivent en barquettes qu’il faut réchauffer. Les cinq personnes présentes étaient plutôt d’accord pour dire que le repas servis était bon.
Pour ce qui est de l’organisation de la cantine, les petites sections ainsi que les moyennes mangent en même temps en premier service de 11h30 à 12h30 mais dans deux parties espacées de la cantine ce qui permet un service différencié et de diminuer le bruit puis les grandes sections ainsi que les moyens qui étaient en APC au deuxième service. Nous avons été étonnés du calme dans lequel s’était déroulé le repas. Tous les enfants ont un couteau. Les enfants mangent sur des tables de 6 places avec ou sans animateur. Les enfants doivent tout goûter mais ne sont pas obligés de manger, ils peuvent se faire resservir s’ils le souhaitent.
Concernant le gaspillage alimentaire, la mairie pèse tout ce qui est jeté en fin de service pour évaluer la quantité. Les barquettes non ouvertes sont données à des associations.
Nous avons reproposé l’utilisation de serviettes lavables mais la mairie nous a répondu que cela demandait trop de logistique pour des écoles aussi grandes.
L’application « qui dit miam » qui est proposée par la mairie, sert à connaître les menus servis aux enfants, ainsi que les remplacements éventuels d’aliment en cas d’imprévu mais également elle sert d’interface avec la mairie. En effet, chaque aliment peut être noté de 1 à 5 et des commentaires peuvent également être ajoutés.