Mercredi 19 mars, nous avons retrouvé devant le bus, des visages souriants et des yeux pétillants. Ce projet, ils l’ont préparé depuis de nombreux mois avec leur enseignante et avec leurs familles.  

Après un faux départ mardi matin, quelques larmes devant la déception de ne pas être parti le matin comme prévu et une longue attente des méandres administratifs pour obtenir le sésame / l’autorisation de départ, les efforts n’ont pas été vains, la récompense est là : un bus, des valises, des enfants, des parents accompagnateurs et l’enseignante organisatrice!

A l’aquarium de Biarritz, les enfants ont pu admirer des poissons multicolores, de toutes les tailles et de toutes les formes. Requins, tortues, cache-cache des anguilles jardinières ou danse du Grand Cérianthe… à chacun son préféré! A l’occasion de la visite de la Réserve naturelle nationale du Marais d’Orx, qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales, les élèves en ont appris un peu plus sur ce lieu paisible et protégé. La course d’orientation en petits groupes accompagnés chacun d’un adulte leur a permis de faire un petit tour en forêt Landaise.

Les enfants étaient hébergés dans un centre de vacances au pied des dunes : vue sur l’océan depuis les chambres et châteaux de sable à volonté dans le parc du centre. Entre veillées, bon air marin et bons repas entre copains, que de choses à raconter !

Les enfants sont revenus un peu fatigués certes mais grandis, avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux. Une belle expérience et un pas de plus vers l’autonomie.

Nous tenons tout particulièrement à saluer l’investissement sans faille de leur enseignante qui a monté ce projet en binôme, l’a poursuivi seule quand l’autre classe a dû annuler faute de participants en nombre suffisant, et qui a dû faire preuve d’une grande agilité pour re-planifier les sorties suite au report administratif du départ. Nous remercions également la Directrice de l’école sans qui les adaptations et les communications de dernières minutes n’auraient pu être menées dans les temps, la mairie qui a contribué à limiter le surcoût de la sortie après l’annulation d’une des 2 classes et M L’Inspecteur d’Académie qui a écouté les arguments / le plaidoyer des parents d’élèves pour éviter l’annulation et obtenir une autorisation exceptionnelle de départ différé.

On peut juste regretter que la mise en place d’un projet de sortie avec nuitée ne soit pas valorisée alors qu’il nécessite un énorme travail de la part de l’équipe enseignante qui le met en place. Si quelqu’un lit ces quelques lignes et a le pouvoir de changer ça, nous en serions ravis! 

Votre équipe API élémentaire G. Sand

Classe découverte à Labenne Océan – CM1b