Pour 30 à 40 petits fours
- 3 blancs d’oeufs, environ 100 g (des oeufs petits ou moyens)
- 90 g de sucre glace
- 40 g d’amandes en poudre
- 20 g de farine
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparationpour Friands aux amandes de Françoise Bernard
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
1. Dans une terrine, mettez les blancs d’oeufs non battus, le sucre glace, les amandes en poudre, la farine et le sel. Travaillez avec la cuillère en bois assez longuement pour obtenir un mélange lisse et coulant.
2. Dans une petite casserole, faites fondre une noix de beurre pour en enduire généreusement les moules, à l’aide d’un pinceau. Le démoulage en sera facilité.
3. Remettez le petite casserole sur feu doux avec le reste du beurre. quand la mousse blanche de la surface disparait, se transformant en bulles, le beurre prend une odeur de farine grillée, retirez-le du feu aussitôt. Vous avez réalisé un beurre noisette. Versez-le, peu à peu, dans le mélange précédent, en tournant vigoureusement avec la cuillère en bois.
4. Versez cette pâte assez liquide dans les moules beurrés, sans les remplir à ras-bord. Mettez à four très chaud (250 °C) 5 min, puis 8 min à four moins chaud (200 °C). Soit 13 min au total.
5. Démoulez au sortir du four. attendez le lendemain pour consommer les friands. Ils se conserveront bien dans une boîte en fer ou en plastique pendant 1 ou 2 semaines.