L’ALAE nous a informé que le « jeu » de la virgule a été pratiqué dans la cours de récréation de l’élémentaire. Plusieurs situations ont été réglées et les enfants en question ont été sanctionnés. .
Ce « jeu » dangereux qui n’a de jeu que le nom, est né sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Des vidéos circulent depuis plusieurs mois et certaines cumulent beaucoup de vues. Votre enfant peut accéder à TikTok via sa tablette par exemple.
Qu’est-ce que le jeu de la virgule?
Le principe est assez simple : il consiste à infliger brusquement une claque à l’arrière de la tête d’un élève, en forçant le cou de l’élève à observer un mouvement de « virgule » ou la personne place sa main au niveau de la nuque et déplace la tête de façon très brusque dans les deux sens, jusqu’à faire craquer le cou.
Dans certains cas, l’enfant-victime est pris par surprise. Dans d’autres cas, l’enfant est volontaire. Un geste qui peut se révéler très dangereux, notamment pour les vertèbres cervicales de l’élève qui reçoit ces claques.
Pourquoi le jeu est-il dangereux ?
Selon certains médecins, ce mouvement réalisé en l’espace de quelques secondes sans être maîtrisé, peut avoir des conséquences sur les vertèbres et les cervicales. Il peut notamment y avoir le risque du coup du lapin, des entorses ou des lésions.
Il est important de sensibiliser vos enfants
Il est important de discuter avec vos enfants de cette pratique et des conséquences associées.