• les dinosaures « grandeur nature » seront exposés dans le cadre du Brick Livre./ DR.les dinosaures « grandeur nature » seront exposés dans le cadre du Brick Livre./ DR.

Vacances scolairesCulture et loisirsToulouse

Publié le 21/10/2023 à 06:37 , mis à jour à 23:31

Sophie Vigroux

Écouter cet article

PoweredbyETX Studio

00:00/08:34

l’essentielDeux semaines pour souffler. Les vacances de la Toussaint commencent aujourd’hui, voici un panel d’activités pour s’occuper sous la pluie, ou bien au chaud, dans les musées.

Salon BrickLive au MEETT

C’est un immense terrain de jeu interactif qui est proposé aux enfants et à leurs familles durant les vacances de la Toussaint. En effet, BrickLive s’installe au MEETT, du samedi 21 au dimanche 29 octobre. Pas moins de 2 millions de briques de jeu multicolores seront à disposition des visiteurs sur plus de 5 000 m2 offrant ainsi autant de possibilités de création. Enfants, parents et fans de tous âges n’auront que l’embarras du choix : entre s’asseoir dans une véritable piscine de briques pour construire à loisir ; bâtir ses envies sur la grande mosaïque participative en mode graffitis ou encore tester sur une rampe de course ses propres engins tout juste emboîtés. Le salon BirckLive a aussi prévu des espaces à thèmes. Ainsi, les admirateurs de Star Wars pourront se livrer à une bataille spatiale, quand les Ninjago se fraieront un chemin dans un univers Ninja. D’autres encore donneront libre cours à leur vision du monde sur l’espace. Quant aux férus d’architecture, ils trouveront leur bonheur dans des bacs remplis d’éléments de style architectural spécialement sélectionnés pour bâtir ponts et gratte-ciel et construire la ville de leurs rêves. À cela s’ajoute, l’exposition de dinosaures grandeur nature.
Au MEETT d’Aussonne, le salon BickLive est ouvert tous les jours du 21 au 29 octobre, de 10h à 18h30. Gratuit moins de trois ans, 12 € (web) ou 14 € sur place. Tarifs réduits pour groupes. Billetterie : https://www.bricklive.co/billetterie-bricklive-meett/

Jouez au petit reporter à l’Envol des Pionniers

Dans le cadre de ses ateliers famille, l’Envol des Pionniers, à Montaudran, vous invite à une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants joueront les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantiqued Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol, à Toulouse, ouvert du mardi au dimanche dès 10 heures.

Cap sur la Lune à la Cité de l’espace

Avec l’exposition “LUNE, Épisode 2”, à la Cité de l’Espace, les visiteurs seront plongés en immersion dans un village 100 % lunaire pour comprendre tous les challenges que les scientifiques ont à relever pour (sur) vivre sur cet astre. Peut-on y trouver des ressources malgré son apparente désolation ? Comment gérer ces précieuses ressources (énergie solaire, poussière, eau) ? Existe-t-il des moyens efficaces de se protéger de cet environnement hostile ? Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse sur le site qui regorge de bien d’autres activités avec le terrain martien, la salle IMAX®, l’atelier astronaute…
Cité de l’espace, avenue Jean Gonord à Toulouse, ouverte tous les jours, dès 9h30.
 

Lumière sur les Quais

Jusqu’au 5 novembre, ne manquez pas « Lumières sur le quai », au Quai des Savoirs, à Toulouse. Pendant deux semaines, les arts visuels seront mis à l’honneur. Et pour la fin imminente de l’exposition « Feux, Mégafeux », le festival a pour thème cette année : « Jouer avec le feu». Aussi vous trouverez, une programmation étonnante pour explorer les créations pyrotechniques sous tous les angles : arts vivants, arts de la rue, techniques et technologies basées sur la combustion, depuis la cuisson jusqu’à la propulsion, des arts de la table jusqu’à l’industrie spatiale. Du feu solaire au feu énergie, du feu réconfortant au mégafeu hors de contrôle, du feu lumière au feu symbole, vous explorerez les multiples facettes de cet élément à l’origine de tant d’innovations et de transformations. Ne manquez pas le temps fort du festival, les 3 et 4 novembre où la compagnie Carabosse viendra illuminer le Jardin Royal.
Quai des Savoirs, 39 Allées Jules Guesde, à Toulouse.

Expo au Quai des Savoirs.
Expo au Quai des Savoirs. DDM – FREDERIC CHARMEUX

À dos de Géants à La Halle de la Machine

À l’occasion des vacances d’automne, la Halle de la Machine se pare de ses plus belles couleurs de feu… C’est en musique, que la Grande Araignée y tissera doucement sa toile, se réveillant quotidiennement. Jusqu’aux dernières lueurs de la saison, le célèbre Minotaure de 47tonnes, se dégourdira les pattes à grandes foulées sur la Piste des Géants. Il emportera sur ses épaules de géant, les voyageurs en quête d’horizons poétiques… Les poissons volants, insectes géants et buffles mécaniques du Manège Carré Sénart feront quant à eux tourner les têtes aux plus petits et aux plus grands ! Mino Malan, le compositeur des spectacles de la Compagnie La Machine et ses musiciens viendront faire vibrer le fameux bestiaire mécanique. Chaque week-end, le Déjeuner des Petites Mécaniques saura surprendre les convives avec son service aérien.
Halle de La Machine, 3, avenue de l’Aérodrome de Montaudran, ouverte du mardi au dimanche, dès 10 heures.

Au muséum, les animaux amoureux

Avec l’exposition « Sex-Appeal la scandaleuse vie de la nature », le Muséum de Toulouse aborde avec subtilité la sexualité du monde vivant dans sa diversité. Et sans tabous. Tout au long des vacances, des ateliers et des animations sont au programme avec des sessions musicales en déambulation dans le Muséum (funk & rock, des projections de courts-métrages, un spectacle humoristique pour petits et grands, des ateliers dessin, des lectures musicales, et des ateliers sur les animaux… Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site du Muséum : www.museum.toulouse.fr
Muséum, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 18 heures.

Au zoo, des sorcières nourrissent les animaux

Durant ces vacances, le zoo African Safari, à Plaisance-du-Touch, propose une kyrielle d’animations dont des ateliers de dégustations d’insectes, l’aliment du futur (les mercredis de 15h à 17h), de décoration de citrouilles (mercredis, week-ends et jours fériés de 14h à 15h), les fameuses courses de guépards (mercredis, week-end et jours fériés à 12h).
En cette période d’Haloowen, la sorcière d’African Safari ouvrira les portes du cimetière des animaux disparus. Cette visite insolite sera l’occasion d’offrir un regard décalé et accessible sur l’extinction des espèces et les actions mises en place pour la préservation des animaux (en semaine de 11h à 12h et de 13h à 15h, mercredis, week-ends et jours fériés de 13h à 15h). C’est elle aussi qui donnera le repas d’Halloween aux animaux (suricates, coatis, tigres), tous les après-midi dès 15h30.
African Safari, 41 rue des Landes à Plaisance-du-Touch. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Aeroscopia : entrez dans la légende !

À 10 minutes du centre de Toulouse, le Musée Aeroscopia propose de découvrir en détail le fonctionnement des avions (réacteur, moteur, commandes de vol…) et d’aborder l’aéronautique de façon simple, ludique et pédagogique. Concorde, A300B, Super Guppy, Alouette… Pénétrez dans des modèles emblématiques, émerveillez-vous devant des maquettes plus vraies que nature, embarquez dans un simulateur de vol et repartez avec des souvenirs plein la tête.
Musée Aeroscopia, 1 All. André Turcat, à Blagnac. Ouvert de tous les jours de 9 h30 à 19 heures.

Balade à Toulouse avec les As de la Jungle

Et si vous découvriez Toulouse en compagnie des As de la Jungle ? C’est possible avec ce parcours en réalité augmentée imaginé par l’Office de Tourisme de la Ville rose et TAT production. Un parcours qui vous mènera à déambuler dans le centre historique tout en cherchant Maurice, Junior, Miguel, Batricia et Gilbert. Pour cela, rendez-vous à l’accueil de l’office de tourisme pour récupérer le dépliant contenant un itinéraire en six étapes, des consignes pour télécharger l’appli Toulouse en Famille et déclencher les animations, des autocollants de chaque personnage à positionner tout au long du parcours. Pendant le parcours, équipées de l’appli sur leur smartphone, les familles visionnent des animations. En bonus : la possibilité de se prendre en photo autant de fois qu’on le souhaite avec les personnages sous différentes poses.
Office de Tourisme , Donjon du Capitole, Square Charles de Gaulle.

Animations au musée Saint-Raymond

L’équipe du musée Saint-Raymond propose pour ces vacances une grande variété d’activités pour les petits et pour les grands. Au menu : découverte des secrets de conservation, initiations au tissage, apprentissage de l’écriture comme un Romain, un bijou celte en or à votre cou… !
Musée Saint-Raymond, 1 ter Pl. Saint-Sernin, . Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

@article La dépêche du midi

BrickLive, cap sur la Lune, lumières sur le Quai : dix idées de sortie en famille pendant les vacances à Toulouse