INGRÉDIENTS
- 170 g farine
- 20 g amidon de maïs type Maïzena (+ 1 c à café)
- 20 g amandes en poudre
- 80 g beurre
- 50 g sucre semoule ou de canne ou glace
- cannelle en poudre (facultatif)
- cardamome en poudre (facultatif)
- 300 g figues fraîches
- 50 g sucre
- 1 pincée bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique)
- 1 œuf
INSTRUCTIONS
- Préparer la pâte. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre le beurre un peu mou et le sucre (les 50 g de la pâte) ainsi qu’une pincée des deux épices. Mélanger afin d’obtenir un mélange crémeux.
- Incorporer l’œuf, mélanger puis ajouter le mélange de farine/amidon (sans la càc)/amandes/bicarbonate. Travailler rapidement juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse et un peu molle. L’aplatir et la recouvrir de film alimentaire puis faire reposer au frais au moins une heure.
- Pendant ce temps, préparer la compote. Laver et couper les figues en quatre, les saupoudrer de sucre (les autres 50 g) et d’un peu d’épices puis les faire cuire dans une poêle ou une casserole large (cela permet une cuisson plus rapide) d’abord à feu moyen puis doux pendant 15 à 20 minutes. Les fruits doivent être compotés en ayant perdu une partie de leur eau. Mixer avec l’amidon et si besoin remettre sur le feu quelques minutes (cela doit être assez dense mais pas trop car le tout va se raffermir en refroidissant).
- Sortir la pâte, la laisser se détendre pendant quelques minutes puis l’étaler à 3mm d’épaisseur sur du papier cuisson en rectangle de 15 cm de large. Découper ensuite en trois rectangles de 5 cm de large.
- À l’aide d’une poche à douille ou une cuillère, verser au centre de chaque rectangle, de la compote (il faut bien laisser une marge des deux côtés, il se peut qu’il reste de la compote). Refermer des deux côtés de manière à former trois boudins. Les garder au congélateur (ce que je n’ai pas fait d’où aussi l’aspect plus rustique) une dizaine de minutes.
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Couper les boudins en tronçons de 4 cm (ou ce qu’on veut) puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 10 à 15 minutes : surveillez l’aspect de la pâte qui doit colorer mais pas trop. Elle va se raffermir en refroidissant. Servir
Idées de goûter pour la semaine du 27 au 1er octobre: BISCUITS FOURRÉS AUX FIGUES FAÇON FIGOLU