La sécurité des enfants aux abords des écoles est l’affaires de tou(te)s. Plusieurs aménagements ont été réalisés dans ce sens par la Ville de Colomiers et Toulouse métropole, en lien avec les associations de parents d’élèves, la direction des groupes scolaires et le comité de quartier.
Aux heures d’entrées et de sorties des classes, les abords d’écoles sont souvent de véritables capharnaüms : embouteillages, stationnement des parents en double file, sur l’arrêt de bus, à moitié sur le trottoir ou sur le passage pour piétons. Cette situation est insécurisante pour l’ensemble des usagers et surtout nos enfants.
Les travaux situés aux abords du groupe scolaire Lucie Aubrac sont maintenant pratiquement terminés ou en fonction. Ils ont permis notamment de créer une nouvelle sortie directe sur le Boulevard Jean-Auguste Ingres en direction de Tournefeuille, en complément de la sortie actuelle, pour fluidifier les circulations aux abords du groupe scolaire. Ils ont permis aussi l’ajout d’un passage piéton sur le boulevard Ingres en direction du chemin de l’armurier pour améliorer la traversée piétonne.
Il n’en reste pas moins que la voiture est le moyen le plus utilisé pour se rendre à l’école et que le parking arrive à saturation avec impossibilité de créer de nouvelles places de parking dans les alentours immédiats au groupe scolaire.
Les règles de circulation et de stationnement sur le parking n’ont toutefois pas changé. (voir rappel en fin d’article).
Le matin et le soir, il semblerait que les règles du code de la route ne soient pas respectées correctement sur le parking de l’école, et cela peut s’avérer dangereux pour nos enfants !
Le dessin ci-dessous rappelle ce qui a été fait en termes d’aménagement et les règles de circulation qui en découlent autour du groupe scolaire Lucie Aubrac.
1/Il est conseillé de suivre les indications de circulation au sol et de respecter les sens interdit… avec les nouveaux aménagements, cela est encore plus vrai et permet d’éviter la rencontre non désirée.
2/L’arrêt-minute coté école élémentaire est très utilisé, il est même en saturation et le stationnement est gênant.
3/L’emplacement de stationnement du bus scolaire coté maternelle n’est pas une place de parking.
4/ Vous êtes pressé, en retard, mais se garer en double file sur les voies de circulation, ou sur une place handicapée même pour un temps très court n’est pas la bonne solution. Cela peut créer un bouchon et mettre en péril la fluidité de circulation et ce n’est pas bon pour le porte- monnaie !!! Cela ferait moins d’argent pour la coopérative scolaire ! 😉
Petit rappel du code de la route & définitions
Pour le confort, la sécurité et la bonne humeur de chacun venant déposer ou récupérer son ou ses enfants à l’école, il est intéressant de rappeler certaines règles qui semblent avoir été oubliées…
Selon le code de la route, les différentes façons de stationner sur un parking et qui s’appliquent sur le parking du groupe scolaire Lucie Aubrac sont illustrées ci-dessous :
Qu’est-ce que l’arrêt ?
Un arrêt est une immobilisation momentanée du véhicule sur la chaussée. Pour que le véhicule soit considéré comme arrêté, son conducteur doit se trouver à l’intérieur ou à proximité. L’arrêt peut avoir pour raison : soit la montée ou la descente de passagers, soit le chargement ou le déchargement du véhicule, ou bien encore une autre raison, mais toujours pour une courte durée.
Qu’est-ce que le stationnement ?
Le stationnement est généralement plus long que l’arrêt. Le moteur du véhicule est éteint et le conducteur ne reste pas toujours à proximité. Un véhicule à l’arrêt ou en stationnement ne doit ni gêner la circulation, ni représenter un obstacle dangereux.
Il est interdit de s’arrêter en voiture ou de stationner sur le trottoir sauf si un marquage au sol l’autorise expressément.
Et le dépose minute alors ?
Une zone de dépose-minute est une zone où les parents s’arrêtent pour déposer ou embarquer leurs enfants en voiture. Les zones de dépose-minute n’existent pas dans le code de la route. Il s’agit d’un concept dont la valeur légale sera donnée par le signal E1 (stationnement interdit mais arrêt autorisé).
Attention, une zone de dépose-minute ne doit pas être confondue avec une zone de stationnement de courte (ou longue) durée. Pour que la zone soit la plus efficace possible, il est primordial que les parents s’arrêtent le temps strictement nécessaire pour déposer ou embarquer leurs enfants. Idéalement, ils doivent rester au volant de leur véhicule. Les zones de dépose-minute sont parfois appelées « Kiss and Ride » (traduction littérale : « Embrasser et rouler »).
Pour la sécurité de nos enfants, respectons ces quelques règles de circulation et de savoir vivre ensemble aux abords de l’école…
Pour améliorer la situation, il est également possible :
- De venir à l’école à pieds ou à vélo en empruntant les nouveaux aménagements piétons et cycles
- De se garer sur un VRAI parking situé à proximité (sur l’allée Georges Brassens, sur le boulevard Paul Valéry) et de rejoindre ensuite l’école à pieds.
- De fluidifier la sortie du parking