Comme nous l’avions évoqué, nous avons eu une réunion avec la Mairie de Colomiers (élus, services techniques, Police Municipale, …) , les services de Toulouse Métropole, le Comité de Quartier Ramassiers-Cabirol, les directeurs d’écoles, …. et d’autres participants concernant les accès autour de l’école Lucie Aubrac.

Lors de cette réunion, la Mairie de Colomiers nous a permis de partager avec les participants la synthèse des votes que nous avons reçus lors de notre grand sondage.

Le document de synthèse est disponible là :

Les échanges ont été constructifs et les services de la Mairie de Colomiers et Toulouse Métropole vont analyser ces retours.

A court terme, et avant la rentrée de septembre, notre quartier va évoluer et plusieurs aménagements vont avoir lieu :

  • la nouvelle sortie du parking qui nous a été présenté ce soir (une sortie directe sur le boulevard Ingres en direction de Tournefeuille, en complément de la sortie actuelle.
  • aménagement de trottoirs et traversés piétonnes le long du chemin de la Pujouane et vers Gabriel Fauré
  • aménagement de la coulée verte (zone verte à côté du citystade) et de traversées piétonnes sur Paul Valéry (vers le Cabirol)
  • ajout de passage piétons sur le boulevard Ingres en direction du chemin de l’armurier
  • création de piste cyclable le long de Paul Valéry, en direction de la voie ferrée
  • sans doute la finalisation de la chaussée sur l’allée Georges Brassens
  • Si la situation reste perfectible, la mise en place d’une obligation de tournée à droite vers le boulevard Ingres en sortie du parking actuel, afin de fluidifier le flux voiture

Plusieurs échanges ont également eu lieu concernant le nombre de place (impossibilité spatiale d’en ajouter), les circulations sur le parking, les accès vélo, …

Un des points reste toutefois l’utilisation importante de la voiture pour se rendre à l’école (> 60% des parents). Des « expériences » devraient être menés pour permettre aux parents de tester les modes de transports doux. Les nouveaux accès devraient permettre de favoriser ces déplacements avec un meilleur niveau de sécurité.

Suite à cette réunion, nous poursuivrons nos échanges avec la Mairie de Colomiers et vous tiendrons informés de ces évolutions.

Réunion avec la Mairie de Colomiers : échanges sur les aménagements des abords de l’école