Mme le Maire a souhaité réunir jeudi 5/10 les partenaires éducatifs suite au décret Blanquer qui permet aux communes de choisir entre 4 jours ou 4,5 jours d’école. Sa volonté est de mener une réflexion commune, pour arriver à une proposition consensuelle. Elle a présenté le cadre politique. Mme l’Inspectrice de circonscription a rappelé le cadre réglementaire. Mme Clouscard-Martinato, adjointe en charge de l’éducation, a présenté un bilan de la rentrée scolaire à Colomiers. Puis chaque participant a pris la parole, représentants des parents d’élèves et directeurs d’école, pour présenter la position majoritaire dans leurs équipes.
Les délégués API ont rappelé le choix majoritaire des familles, suite au sondage sur les horaires que nous avons mené en décembre 2016 : 9 demi-journées de cours, dont 5 matinées d’égale durée et d’horaires identiques. Cette organisation, plébiscitée aussi par la FCPE, est celle qui permet de respecter le rythme chronobiologique des enfants et de lisser les apprentissages sur les temps forts d’attention. Nous avons rappelé que les conditions d’apprentissage des enfants devaient rester une priorité, non soumise à des contraintes économiques. Nous avons déploré que l’avis des conseils d’école de février sur les horaires n’ait pas été suivi par la mairie ni la Rectrice. Nous déplorons les horaires actuels, avec une matinée du mercredi tronquée à 11h10, et des horaires différents tous les jours en maternelle. Nous avons aussi précisé que l’accueil des enfants sur les temps périscolaires devaient être encadrés par des équipes d’animateurs complètes et stables.
Dans leur grande majorité, les directeurs et leurs conseils des maîtres sont favorables au maintien de la semaine de 4,5 jours, avec une vraie matinée du mercredi. Parmi les maternelles, quelques voix se prononcent pour un retour à la semaine de 4 jours : une fatigue est perçue chez certains enfants en fin de semaine, et un fort absentéisme est constaté le mercredi. Quelques directeurs ont aussi déploré le positionnement imposé des APC sur la pause méridienne, et les horaires irréguliers de sortie le matin en maternelle.
Des réunions de travail sont prévues pendant les prochaines semaines, ainsi qu’un nouveau conseil d’école exceptionnel sur les horaires, début décembre, pour voter une proposition commune. Cette/ces propositions sera/seront ensuite soumise(s) au directeur académique en janvier. C’est lui qui arrêtera un choix pour la rentrée 2018 .
Nous vous tiendrons informés de ce dossier.
Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas à nous contacter au travers de ce formulaire.
L’équipe API