Chers parents,

Voici le compte rendu du dernier conseil d’école ainsi que le compte rendu de l’ALAE.

Compte Rendu ALAE

Point sur le dernier protocole : 

Pas d’allègement prévu connu à ce jour. Pour la rentrée, ils sauront en même temps que nous ce qui est prévu.


Chaleur / canicule à venir et port du masque : aménagement prévu ?  

Dans les faits, ils invitent régulièrement les enfants qui courent à baisser le masque. Quand un enfant est trop essoufflé, ils demandent à l’enfant de s’asseoir à l’écart pour pouvoir enlever son masque, pour reprendre son souffle et s’hydrater.

Gourde et canicule : 

A chaque temps ALAE, les animateurs demandent aux enfants de récupérer leurs gourdes dans leurs sacs pour les amener avec eux. Encore la semaine dernière, environ la moitié des élèves de l’école n’avaient pas de gourdes dans leurs sacs… Un rappel va être fait aux parents ! Les animateurs demandent aux enfants de ne pas boire directement au robinet des toilettes : sinon dans la précipitation, les enfants baissent le masque sous le menton (ne l’enlèvent pas), boivent et en mettent partout sur le masque…

Des bars à boire vont être installés pour pallier à ces oublis (Ecocup pas possible en temps COVID, utilisation de verres plastiques). 

Vêtements : vols/oubli :

Pendant le temps ALAE du midi et du soir, les enfants n’ont pas accès aux salles de classe (et avec le protocole, sectorisation géographique des groupes d’enfants). Pas de vol possible sur ces moments-là.

Avant le temps ALAE du soir, les animateurs demandent à chaque enfant de récupérer toutes leurs affaires.

Si un vêtement est oublié, l’équipe le laisse 1 ou 2 jours au même endroit pour que l’enfant puisse le récupérer facilement. Après, il est stocké avec les autres vêtements oubliés à l’entrée de l’ALAE. 

Constat ALAE : de plus en plus de vêtements laissés/oubliés à l’école. Quand les parents les réclament, ils sont très souvent retrouvés ! Peu de parents/enfants les réclament. Cette année, l’ALAE a plus de difficultés à les stocker (énormément de manteaux oubliés et laissés cet hiver…). 

Une gazette va être rédigée et donnée aux parents pour demander aux familles de venir les récupérer, avec date buttoir. Après, tous ces vêtements seront donnés à des associations.

Accueil ALAE en extérieur : 

L’ALAE va essayer au maximum de faire l’accueil des parents, matin et soir, en extérieur. En effet, à cause du contexte sanitaire, un manque de proximité se fait sentir de la part des parents et de l’équipe des animateurs. L’ALAE veut “renouer” le contact avec les parents d’élèves. Ils vont également diminuer “les pouces levés à travers la vitre” !

Certains parents ont pris l’habitude de rester sur le trottoir devant l’école, ou de ne plus passer à l’accueil pour signaler leur arrivée. Il faudra reprendre les bonnes habitudes 🙂 ! 

Grève : 

Le personnel ALAE se fait régulièrement agresser verbalement quand des préavis de grève sont affichés, surtout les personnes qui s’occupent de l’accueil du soir. Les animateurs sont en droit de faire grève sans avoir à se justifier devant les parents. Les motifs des grèves sont disponibles sur internet, les animateurs ne sont pas obligés d’en débattre avec les parents.

Quand l’ALAE d’une école ferme sur une journée de grève, ce n’est pas forcément que les animateurs de cette école sont tous en grève. C’est une organisation interne à la commune qui se fait en fonction du nombre de grévistes, des éventuels remplacements dans les autres écoles…

Communication ALAE / parents : 

Remise en place d’une gazette mensuelle papier (format A5) à distribuer aux parents pour les infos essentielles à venir.

Création d’un espace pour tous les ALAE sur le site internet de la mairie de Colomiers. Un QR code par école sera mis à disposition des familles quand l’espace sera un peu plus renseigné (manque de temps en ce moment).

L’ALAE souhaite impliquer davantage les représentants des parents et les parents d’élèves dans leur quotidien : plus de com à transmettre aux parents via nos réseaux / échanges d’idées / réunion plus fréquente sans attendre les 3 conseils d’école / demande de volontariat pour les parents de l’école afin de créer des mini ateliers avec les enfants (créatif / artistique / linguistique / présentation métiers / interventions diverses…). Reprise des vendredis à thème avant chaque vacances.

Les mini films ALAE vont se poursuivre, ça prend du temps (12h rien que pour le montage pour la 1ère édition). Autorisation parentale nécessaire : normalement, sur l’espace famille sur internet, les parents peuvent directement donner leur autorisation à l’année pour leurs enfants. Quasiment aucune autorisation n’est cochée car les parents ne le savent pas (infos à faire passer), d’où les demandes qui arrivent version papier pour les enfants concernés.

Cordialement,

Les représentants de parents d’élèves

Compte rendu conseil d’école du 17 Juin 2021