Résultat des élections des représentants de parents d’élèves

Chers Parents,

Suite aux élections de Parents d’élèves qui se sont déroulées le vendredi 9 octobre, vous avez été près de 58 % en élémentaire à avoir été voté, et 56% en maternelle, ce qui représente une participation importante.

Nous vous remercions pour toute votre confiance, et nous ferons notre possible pour vous représenter au mieux.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions ou remarques, notamment en vue du premier conseil d’école qui aura lieu le :

Maternelle

Participation

Nombre d’inscrits326
Nombre de votants182
Nombre de bulletins blancs ou nuls36
Nombre de suffrages exprimés146
Taux de participation55.83%

Résultats

Nombre de sièges à pourvoir (N)7
Quotient (S/N)20.86

Elementaire

Participation

Nombre d’inscrits547
Nombre de votants317
Nombre de bulletins blancs ou nuls45
Nombre de suffrages exprimés272
Taux de participation57.95%

Résultats

Nombre de sièges à pourvoir (N)15
Quotient (S/N)18.13

Les représentants de parents d’élèves

Compte-rendu de réunion avec la directrice de l’ALAE

Etat des effectifs au 1e Octobre

Pour l’accueil des enfants : 1 animateur pour 18 enfants (règle DDS). La mairie a pour objectif de 1 animateur pour 16 enfants.

A ce jour, il y a 17 animateurs et un en cours de recrutement. La directrice et la directrice adjointe sont là, mais ne sont pas comptées dans les effectifs ; elles renforcent les équipes sur le terrain si besoin.

  • Matin : 140 enfants 
  • Midi : 310 enfants
  • Soir : ?

Au mois de Septembre, il y a eu de grandes difficultés dues à de nombreuses absences cumulées (pas forcément lié au COVID car seulement un cas détecté) en raison de circonstances variées.

Un assistant sanitaire renforce également l’équipe, du mois d’Octobre jusqu’au mois de Février (1 semaine/2)  pour étudier les situations de bobos et d’accident => Aide pour la gestion des soins des enfants.

Formations des effectifs

La législation impose 50% de l’effectif avec le BAFA + 30% en cours de formation (20% sans formation). La répartition est respectée. Deux animateurs partent en formation à la Toussaint. Il y a en plus de la formation continue sur place lors des réunions d’équipes régulières, avec la venue d’intervenants extérieurs (divers thèmes : accompagnement handicap…).

Volonté de la Mairie en ce qui concerne les formations afin de fidéliser l’équipe, ce qui commence à être le cas à Alain Savary (équipe quasi identique à l’an dernier).

Absences des animateurs

Toute absence n’est pas remplacée. Il faut se réadapter en conséquence (mois de Septembre compliqué en terme de réorganisation au jour le jour). Sachant que l’école a la possibilité de demander de l’aide aux équipes des autres écoles (mais malheureusement en Septembre il y avait aussi beaucoup d’absences dans les autres écoles avec aucune possibilité de renforcer l’équipe Alain Savary).

Remarque : lors d’une grève comme celle de Septembre (sur appel national), ce renforcement d’équipe n’est pas autorisé… il suffit donc de quelques animateurs en grève pour être en effectif trop bas et obliger la fermeture du service. Les non grévistes sont présents et travaillent, même s’ils n’accueillent pas les enfants  (réunions/ amélioration du service…).

Fonctionnement

Toute l’équipe a dû reprendre l’ensemble de l’organisation suite aux différentes annonces concernant les règles de sécurité face au COVID. Le fonctionnement est très strict et très contraignant.

Les enfants sont regroupés par section et ensuite par groupe d’activité (il ne peuvent a aucun moment se croiser entre les différentes sections) :

  • CP et CE1
  • CE2 et CE2 /CM1
  • CM1 et CM2

Matin

Les enfants sont en classe à 8h20 (plus de récréation dans la cour surveillée par les enseignants avant l’entrée en classe).

Midi

L’organisation de 3 services avec nettoyage de la cantine entre chaque groupe.

Sortie des classes à 16h

Les enfants sortent à la fin de la classe de la maîtresse à partir de 16h. Les animateurs les récupèrent et les font ensuite goûter par groupes répartis en section. En suivant le moment de goûter, les animateurs demandent un temps de calme aux enfants afin qu’ils puissent leur expliquer et les répartir sur les activités du jour à laquelle les enfants vont pouvoir participer.

Le gros changement est le fait que les enfants doivent choisir leur activité et s’y tenir car les effectifs de chaque groupe est bien déterminé. Ceci est dû à la répartition des animateurs sur les différentes sections.  Les enfants ne peuvent pas de leur propre autonomie, passer d’une activité à une autre (à cause de la gestion du nombre d’enfant/animateur).

Chaque groupe est bien sûr pris en charge par un animateur toujours présent, dans 2 salles/zones précises de l’école ainsi qu’une zone extérieure attribuée.

Il s’agit d’un gros changement de fonctionnement par rapport aux années précédentes, où les enfants étaient plus en autonomie et pouvaient aller et venir sur les différentes activités en occupant tout l’espace,  avec des animateurs répartis sur différentes zones de l’école.

Projet éducatif et projet pédagogique

Gestion et moyens dans le cadre de la crise sanitaire

Il n’y a pas de renfort d’effectif spécifique de l’équipe d’animation. Les animateurs doivent s’adapter au jour le jour en fonction des règles qui changent régulièrement et s’assurer du respect du protocole sanitaire.

Projets et activités

Des activités sont mises en place malgré les conditions spécifiques. Les animateurs s’adaptent afin de pouvoir permettre aux enfants d’être dans les meilleurs conditions pendant le temps de l’ALAE. La rentrée, assez compliquée au niveau adaptation des nouvelles règles, n’a pas permis de mettre de nouveau projet en place mais la directrice nous a bien précisé que certains projets étaient en cours et allaient être développés :

Les équipes notent que l’organisation par section permet de mieux « travailler » l’animation. En effet, les enfants dans les groupes ont le même âge, il est donc plus facile de développer des activités plus adaptées à la tranche d’âge.

Fonctionnement garderie

Remontés des parents

Beaucoup de tensions sont ressenties des deux côtés que ce soit coté parents ou ALAE. Les équipes constatent que certains parents sont tendus voire agressifs à leur égard.

Certains parents ne portent pas le masque ; les équipes doivent rappeler que le port du masque est obligatoire ce qui génère parfois de grosses tensions. Par ailleurs, le contact très froid à l’entrée de l’école n’aide pas (masque, talkie-walkie…). Les efforts sont aussi effectués côté ALAE afin de faire attendre les parents le moins possible à leur arrivée à l’école, mais cela diminue énormément le relationnel avec eux.

La frustration des parents ne pouvant pas rentrer dans l’établissement se fait ressentir mais cela reste toujours pour le bien-être de nos enfants.

Remontées de certains enfants sur des punitions collectives et régulières

L’équipe de Direction est surprise de cette remontée : il arrive de passer par des « temps de calme », mais cela ne dure généralement pas longtemps. Compte tenu de ce retour, on présume que cela vient du temps de répartition des activités qui est subi comme une punition par certains enfants, au moment même de plus grande agitation et besoin de défoulement (16h-16h30 fin d’école).

Par ailleurs, les animateurs constatent que le port du masque les contraint dans la communication avec les enfants (obligation de parler plus fort pour se faire entendre, communication non verbale moins captée par les enfants à cause du masque…).

Gestion de la médiation

L’atelier spécifique de médiation entre enfants n’a pas encore pu être remis en place cette année (l’animatrice de l’an dernier est partie). C’est cependant le souhait et l’objectif est de trouver un fonctionnement possible suite au découpage des enfants en 3 sections différentes.

La communication sur les activités est vraiment difficile, nous avons donc insister en tant que parents sur l’importance de rétablir cette communication afin de pouvoir rassurer l’ensemble des parents.

Livret de famille

Un livret “famille” est en cours de rédaction par la Direction de l’ALAE. La rédaction de ce document a pris du retard à cause de la réorganisation à trouver au quotidien ; l’objectif était d’assurer la sécurité des enfants en ce début d’année.

Conclusion

La directrice a pris note d’améliorations possibles et de nos remontées. Une réunion est organisée le lundi 5 octobre avec l’équipe d’animation et ces sujets seront évoqués avec l’ensemble de l’équipe à cette occasion. Des plannings d’activités sont en cours d’élaboration au sein des groupes suite à la réunion d’équipe du 05 octobre et seront affichés devant les espaces de récupération des enfants. Une présentation d’un plan d’hébergement de l’ALAE est également à l’étude pour présenter les locaux aux parents qui ne connaissent pas les lieux (enfants nouvellement sur l’école, enfants de CP). Ils seront certainement affichés aux niveaux des salles dans un premier temps. 

Les représentants des parents d’élèves ont réaffirmé leur souhait d’échanger, de remonter les problématiques et de trouver en coopération avec l’ALAE, des solutions aux problèmes rencontrés. De part et d’autre, nous concluons que cette réunion a permis d’établir une bonne base de dialogue et une volonté commune d’offrir aux enfants une belle année.

Profession de foi

Qui sommes-nous ? 

  • Nous sommes une équipe dynamique et motivée qui propose de participer à la vie de l’école, de faire le lien entre les enseignants, l’ALAE, la municipalité et vous, les parents, afin de contribuer au bien-être de tous les enfants au sein de l’école, et à la compréhension de son fonctionnement.

Quel rôle et quelles actions ?

  • Représenter les parents lors des conseils d’école (un par trimestre) : être porte-parole des interrogations des parents quant au fonctionnement de l’école (hors contenu pédagogique).
  • Représenter et défendre l’intérêt des élèves et de leurs parents auprès des instances municipales.
  • Faciliter le dialogue en cas de problème ou de question : au minimum 1 représentant de parent d’élèves présent dans chaque classe.
  • Offrir un réseau d’écoute, de dialogue et d’information aux parents d’élèves (site internet, page Facebook, affichage…).
  • Proposer des actions pour permettre à la coopérative scolaire de recueillir des fonds destinés à financer les sorties et les voyages scolaires.
  • Soutenir les projets et animations pédagogiques pour assurer la meilleure scolarité à nos enfants.

Nos priorités pour l’année 2020/2021 :

  • S’investir pour la sécurité des enfants (interne et externe à l’école).
  • Demander le remplacement immédiat des enseignantes en cas d’absence.
  • Maintenir nos actions pour renflouer la coopérative scolaire.
  • Communiquer/diffuser en temps réel des informations concernant l’école via notre page Facebook et notre site internet (horaires, compte-rendu des conseils d’école, annonces sur l’organisation des événements ou dates à venir).

Pour mener à bien nos actions, nous avons besoin de vous !

Voter pour nous à ces élections le 09 octobre 2020, c’est déjà participer à la scolarité de vos enfants !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information :

E-mail : elementaire.savary@gmail.com

Site Internet : https://api-colomiers.com/alainsavary/

Page Facebook : Parents d’élèves des écoles Alain Savary Colomiers

Rejoignez nous !

Chers parents,

Les Représentants des Parents d’Elèves sont élus et sont présents pour renforcer le lien entre l’ensemble des parents d’élèves et l’école en se faisant relais des questions et remarques autour de la vie scolaire, aussi bien sur les temps d’école que sur les temps d’ALAE (fonctionnement, actions pédagogiques, hygiène, sécurité, communication, accueil…etc…).

Ils siègent au Conseil d’Ecole (au minimum 3 par an) et participent aux votes.

Ils peuvent intervenir auprès des enseignants et du directeur d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Ils participent à la vie de l’école en participant ou organisant des actions (collecte secours populaire, vente de calendriers, …).

Pour nous joindre, vous pouvez nous écrire à l’adresse :

Vous pouvez également consulter :

Si vous souhaitez devenir Représentants de Parents d’Elèves,

                    Rejoignez-nous !  Contactez-nous !

Les représentants des parents d’élèves de l’école Alain Savary

Bilan de la bourse aux livres et aux jeux 2018

L’opération “Bourse aux Livres et aux Jeux 2018” a rapporté 141 euros versés la coopérative de l’école. Les invendus ont été bien valorisés :

  • les livres et jeux 3/6 ans vont bénéficier à la maternelle (ALAE et BCD) de SAVARY,
  • les jeux 6/10 ans ont été donnés à l’ALAE élémentaire SAVARY,
  • les livres 6/10 ans ont été cédés à l’ALAE et à la BCD élémentaire de SAVARY,
  • les invendus des livres adultes ont été apportés à la Remixerie de Colomiers.

Merci à tous pour votre participation !

L’équipe ALAE

Bourse aux livres et aux jeux le vendredi 8 juin à partir de 16h30

Du 22 mai au 5 juin, nous récoltons : livres, DVD, puzzles, jeux de société et jeux de plein air.

Des cartons seront mis à disposition dans le hall de l’école et le hall de l’ALAE pour les déposer.

Les livres et DVD doivent être en bon état, les jeux doivent être complets. Sont acceptés les livres et jeux pour tous les âges.

Les bénéfices seront reversés à la coopérative de l’école.

 

Contact : API Savary – parents.savary@gmail.com ou 06 70 46 66 35.

L’équipe API

Compte rendu de la réunion Parents d’élèves / ALAE du 04-05-2018

CR Réunion ALAE ALAIN SAVARY du 04/05/2018

Présents : Elodie (la Directrice de l’ALAE) + 3 représentants FCPE + 3 représentants API

 

La Directrice de l’ALAE rappelle que sa priorité est le bien-être des enfants et que ses efforts récents ont porté sur le fonctionnement de l’ALAE (plus que sur les sorties par exemple…).

Rappels : 19 animateurs font partie des effectifs. 320 enfants sont présents à l’heure du déjeuner. L’agrément Jeunesse et sport impose un quota de 18 enfants par animateur au maximum.

Il y a un animateur référent par classe.

La mairie essaye d’atteindre l’objectif de14 enfants par animateur. La mairie est en train de pérenniser les postes d’animateurs : Cindy et Véronique ont été embauchées en CDI. Les recrutements sont difficiles. Il y a de l’absence et parfois seuls 14 animateurs seulement sont présents ce qui pose des problèmes. Il arrive que des animateurs aillent soulager les structures où les effectifs sont insuffisants.

Les clubs sont organisés sur 1 trimestre (club couture…).

La Directrice de l’ALAE souhaite la participation des familles sur les temps forts.

 

Portes ouvertes :

Le lundi 02/07 avant la fête de l’école.

 

Ateliers :

Des ateliers vont être prévus avec les parents afin de pouvoir appliquer à la maison ce qui sera fait pendant l’atelier (cuisine…). Les parents qui ont des compétences à mettre à profit sont bienvenus.

 

Jeux :

Les jeux s’abiment vite, d’autant plus s’il n’y a pas d’animateur pour encadrer. Le renouvellement des jeux est compliqué. Il est difficile d’acheter des jeux d’occasion, la mairie fournissant des bons d’achats. On peut demander aux parents de récupérer des jeux. L’ALAE va se rapprocher de la Remixerie qui est une structure rattachée à la mairie. On peut aussi fabriquer des jeux.

 

Sorties :

Il y a moins de sortie. Il est compliqué de sortir avec un animateur. Dans le cas particulier de la piscine, il y a un manque de créneaux, d’ailleurs les CE2 n’ont pas piscine cette année.

 

Communication :

La Directrice de l’ALAE a été absente et n’a pas pu assister aux conseils d’école ni assurer la réunion d’info de début d’année. Le bulletin d’info de l’ALAE est suspendu : souci de temps, coût d’impression… Mais la Directrice reconnait que l’information est nécessaire. Elle va essayer de remettre en œuvre un petit bulletin à la rentrée.

Lors du dernier conseil d’école, l’ALAE a été discuté.

La Directrice de l’ALAE souhaite nouer le dialogue avec les parents à la façon des gouters-partage que l’API organisait l’an dernier.

 

Tournoi inter ALAE :

Une compétition de Foot inter-ALAE est organisée. La finale se jouera à Capitany.

 

Cantine :

4 animateurs sont présents pour assurer une continuité de surveillance du self le midi. Ils ne tournent pas, c’est-à-dire qu’ils mangent avant ou après. A signaler car cela n’est pas forcément le cas dans les autres écoles. L’invitation de représentants des parents un midi n’est pas prévue : c’est à demander à la mairie.

 

Rapports enfants / animateur :

La Directrice de l’ALAE exprime sa fermeté vis-à-vis de comportements qui ne seraient pas appropriés chez les animateurs. Elle ne peut pas tout observer. Elle invite parents et représentants à la contacter lorsque nécessaire. A noter que le recrutement des animateurs se fait après un premier contrat court et une période d’essai.

 

Rédacteur : Olivier NERRAND

 

Pour compléter ces informations, vous pouvez accéder au Compte-Rendu rédigé par la Directrice de l’ALAE ici.

Horaires officiels pour la rentrée 2018

Mme la DASEN de Haute-Garonne a validé les horaires des écoles de Colomiers.
Voici les horaires définitifs pour l’école élémentaire Alain Savary valables à partir de la rentrée 2018 :

Lundi de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h00
Mardi de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h00
Mercredi de 08h30 à 11h30
Jeudi de 08h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h00
Vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h00

L’équipe API