CR Réunion ALAE ALAIN SAVARY du 04/05/2018

Présents : Elodie (la Directrice de l’ALAE) + 3 représentants FCPE + 3 représentants API

 

La Directrice de l’ALAE rappelle que sa priorité est le bien-être des enfants et que ses efforts récents ont porté sur le fonctionnement de l’ALAE (plus que sur les sorties par exemple…).

Rappels : 19 animateurs font partie des effectifs. 320 enfants sont présents à l’heure du déjeuner. L’agrément Jeunesse et sport impose un quota de 18 enfants par animateur au maximum.

Il y a un animateur référent par classe.

La mairie essaye d’atteindre l’objectif de14 enfants par animateur. La mairie est en train de pérenniser les postes d’animateurs : Cindy et Véronique ont été embauchées en CDI. Les recrutements sont difficiles. Il y a de l’absence et parfois seuls 14 animateurs seulement sont présents ce qui pose des problèmes. Il arrive que des animateurs aillent soulager les structures où les effectifs sont insuffisants.

Les clubs sont organisés sur 1 trimestre (club couture…).

La Directrice de l’ALAE souhaite la participation des familles sur les temps forts.

 

Portes ouvertes :

Le lundi 02/07 avant la fête de l’école.

 

Ateliers :

Des ateliers vont être prévus avec les parents afin de pouvoir appliquer à la maison ce qui sera fait pendant l’atelier (cuisine…). Les parents qui ont des compétences à mettre à profit sont bienvenus.

 

Jeux :

Les jeux s’abiment vite, d’autant plus s’il n’y a pas d’animateur pour encadrer. Le renouvellement des jeux est compliqué. Il est difficile d’acheter des jeux d’occasion, la mairie fournissant des bons d’achats. On peut demander aux parents de récupérer des jeux. L’ALAE va se rapprocher de la Remixerie qui est une structure rattachée à la mairie. On peut aussi fabriquer des jeux.

 

Sorties :

Il y a moins de sortie. Il est compliqué de sortir avec un animateur. Dans le cas particulier de la piscine, il y a un manque de créneaux, d’ailleurs les CE2 n’ont pas piscine cette année.

 

Communication :

La Directrice de l’ALAE a été absente et n’a pas pu assister aux conseils d’école ni assurer la réunion d’info de début d’année. Le bulletin d’info de l’ALAE est suspendu : souci de temps, coût d’impression… Mais la Directrice reconnait que l’information est nécessaire. Elle va essayer de remettre en œuvre un petit bulletin à la rentrée.

Lors du dernier conseil d’école, l’ALAE a été discuté.

La Directrice de l’ALAE souhaite nouer le dialogue avec les parents à la façon des gouters-partage que l’API organisait l’an dernier.

 

Tournoi inter ALAE :

Une compétition de Foot inter-ALAE est organisée. La finale se jouera à Capitany.

 

Cantine :

4 animateurs sont présents pour assurer une continuité de surveillance du self le midi. Ils ne tournent pas, c’est-à-dire qu’ils mangent avant ou après. A signaler car cela n’est pas forcément le cas dans les autres écoles. L’invitation de représentants des parents un midi n’est pas prévue : c’est à demander à la mairie.

 

Rapports enfants / animateur :

La Directrice de l’ALAE exprime sa fermeté vis-à-vis de comportements qui ne seraient pas appropriés chez les animateurs. Elle ne peut pas tout observer. Elle invite parents et représentants à la contacter lorsque nécessaire. A noter que le recrutement des animateurs se fait après un premier contrat court et une période d’essai.

 

Rédacteur : Olivier NERRAND

 

Pour compléter ces informations, vous pouvez accéder au Compte-Rendu rédigé par la Directrice de l’ALAE ici.

Compte rendu de la réunion Parents d’élèves / ALAE du 04-05-2018