Brioche chinois, fourrée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

https://www.ptitchef.com/imgupl/recipe/brioche-chinois-fourree-a-la-creme-patissiere-et-aux-pepites-de-chocolat--455777p708149.jpg

INGRÉDIENTS : 

Pour la brioche : 500 gr de farine, 30 gr de sucre, 15 gr de levure fraîche de boulanger, 2 œufs, 22 cl de lait, 200 gr de beurre

Pour la crème pâtissière : 50 cl de lait, 4 jaunes d’œuf, 125 gr sucre en poudre, 40 gr de maïzena, 1 gousse de vanille, 100 gr de pépites de chocolat, 1 œuf

La brioche :
Dans le bol de votre robot, mettez la farine, la levure, le sucre, les œufs et le lait. Pétrissez pendant environ 4 minutes.

Coupez le beurre en morceaux, et ajoutez le petit à petit tout en continuant de pétrir. Laissez ensuite pétrir à vitesse moyenne une dizaine de minutes. La pâte devrait se décoller des bords. Mettez au frais 1h30.

La crème pâtissière :
Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mettez les jaunes d’œuf dans un bol et ajoutez le sucre. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Une fois que le lait a bouilli, ajoutez-le petit à petit au mélange œufs-sucre-maïzena. Puis, remettez le tout dans la casserole, et sur le feu ( à feu moyen).

Mélangez constamment avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance souhaitée. Cette étape prend environ 10 minutes. Puis laissez-la refroidir, en la couvrant d’un film plastique directement contre la crème, pour éviter la formation d’une peau.

Sortez la pâte à brioche du frais, et étalez-la sur un plan de travail fariné. Formez un rectangle d’environ 30 x 40 cm.

Étalez la crème pâtissière froide dessus, en laissant une marge. Puis parsemez des pépites de chocolat.

Roulez la pâte à brioche sur elle-même, puis coupez des morceaux de 4 cm de longueur environ.

Disposez ces morceaux dans un moule préalablement beurré, en les serrant afin qu’ils rentrent tous. Laissez 1 heure à température ambiante.

Faites cuire 40 minutes à 180°C

Et voilà, prête pour la boite à goûter :

La même juste avant cuisson (faite avec des perles de sucres à la place des pépites de chocolats)

Petit conseil de l’apprentie cuisinière : ne pas hésiter à mettre une couche épaisse de crème.

Idée de goûter pour la semaine du 8 au 12 février