Le groupe scolaire Lucie Aubrac a décidé de s’inscrire dans un programme de labellisation pour devenir une éco-école. Le projet est piloté par l’ALAE mais implique l’ensemble des acteurs du groupe scolaire. (animateurs / enseignants / directeurs / enfants / parents / associations de parents d’élèves).

Voici un extrait du livret en cours de distribution pour vous expliquer le projet :

“Pour l’année 2020-2021, nous avons décidé d’agir sur la réduction de nos déchets. Sur le temps périscolaire, nous agirons à travers nos activités et les temps de repas : déjeuner et gouter. Nous allons donc vous proposer d’être acteur de cette démarche, en proposant un goûter 0 déchets et équilibré à vos enfants.”

Voici le livret explicatif :

Pour cette première semaine, voici la recette de muffins :

Ingrédients  pour 8 muffins:

2 œufs / 65 g de sucre en poudre / 50 g beurre doux / 1 pointe de sel / 10 cl de lait / 190g de farine / ½ sachet de levure

Facultatif : Extrait de vanille ou Cannelle ou Pépites de chocolats

Recette :

  1. Dans un premier saladier : mélanger la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et la levure.
  2. Dans un deuxième saladier : mélanger le lait, beurre fondu et les œufs.
  3. Verser le contenu du second saladier dans le premier et remuer jusqu’à obtenir une pâte plutôt lisse. 
  4. Verser la pâte dans une poche à douille (à défaut un sac congélation)
  5. A l’aide de la poche à douille, verser la pâte dans chaque moule individuel, ou petites caissettes en papier
  6. Mettre au four 15 min à 180°C (thermostat 6)

Si vous voulez nous montrer vos réalisations, envoyez nous une photo a l’adresse lucieaubrac@api-colomiers.com, elles serviront à illustrer cet article.

Nous en profitons pour vous rappeler que l’API Lucie Aubrac, en collaboration avec l’ALAE, mène également des actions de recyclages (http://api-colomiers.com/lucieaubrac/2020/04/nos-actions-de-recyclages/)

Des collecteurs pour les matériels d’écritures sont disponibles dans les sas des écoles et prochainement seront installés des collecteurs pour les gourdes de compotes, en attendant vous pouvez les garder chez vous et venir les déposer lorsque le collecteur installé.

Le projet éco-école du groupe scolaire Lucie Aubrac