L’Académie a transmis aux directeurs d’école les horaires pour la rentrée prochaine. En élémentaire, ces horaires restent les mêmes que cette année.
En maternelle, plusieurs changements :
- le début du mercredi matin est aligné sur les autres matinées : 8h40 (au lieu de 8h30)
- Les lundis et vendredis, la matinée finira à 11h45 (au lieu de 11h40)
Les mardis et jeudis, la matinée finira à 11h40, à l’identique. Le mercredi matin, la matinée finit à 11h10, comme en élémentaire. Les après-midi finiront à 16h10, à l’identique.
Nous avons dénoncé à plusieurs reprises le casse-tête de cette proposition d’horaires non-homogènes. Cette organisation, construite par la municipalité, a été refusée (vote minoritaire) dans tous les conseils d’écoles des maternelles de la ville en janvier dernier. En juin, le Directeur académique n’a pas donné d’avis favorable pour cette organisation horaire complexe. Les syndicats enseignants ont contacté les élus pour demander une négociation et une réflexion commune. En vain, la Rectrice a suivi le choix de la mairie. Les enseignants déploraient déjà une matinée du mercredi tronquée à 11h10. En maternelle, ils perdent encore 10mn !
Nous constatons que la municipalité de Colomiers ignore (à nouveau sur le même sujet !) les avis des usagers principaux de l’école que sont les familles des élèves et les enseignants. Un courrier sera prochainement envoyé à Mme le Maire pour lui faire part de notre colère et de notre déception, et à Mme la Rectrice pour nous étonner de sa décision contraire à l’avis de ses équipes.
Nous mènerons à la rentrée prochaine une enquête pour connaître votre avis sur l’intérêt du maintien de ce mercredi matin réduit à la portion congrue, bien éloigné de la volonté exprimée par la réforme : lisser les apprentissages sur 9 demi-journées dont 5 matinées IDENTIQUES, afin de suivre le rythme chronobiologique des enfants.
L’équipe API