Quand vous arrivez devant l’école maternelle, les listes des classes sont affichées sur les vitres du hall, visibles de l’extérieur.
Vous accompagnez votre enfant, déposez éventuellement son blouson sur son porte-manteau (et oui, tout est déjà prêt!), sa boîte-à-goûter dans le bac en plastique à l’entrée de sa classe.
Vous pénétrez dans la classe, saluez la maîtresse et l’ATSEM, présentez votre enfant et vous-même. On vous demandera s’il mange à la cantine et/ou reste à l’ALAE (la garderie).
Pour les petites sections, vous pouvez vous promener un peu dans la classe, découvrir les espaces et les affichages avec votre enfant, l’inviter à regarder un livre, jouer aux cubes, à la cuisinière ou dessiner, en restant un peu à côté de lui.
Quand il se sent un peu à l’aise, vous pouvez lui signaler votre départ, et surtout lui préciser à nouveau qui viendra le chercher et à quel moment (avant le repas de midi, à l’heure des papas et mamans, ou après le goûter). Dès que la porte de la classe sera fermée (quand tous les parents seront partis !), la maîtresse va faire sa connaissance, et démarrer les ateliers. Votre enfant commencera alors doucement à devenir un petit élève…
Conseils parus dans Pomme d’Api Parents, supplément du n°607 de Pomme d’Api, septembre 2016:
Quand vous quittez la classe, surtout, dites-le lui ! Même si votre enfant est pleinement dans son jeu, ne quittez pas la classe en catimini. Sinon, vous risquez de déclencher ses pleurs quand il se rendra compte de votre disparition…
Parlez de la maternelle avec un enthousiasme « raisonnable » : « Tu vas voir, çà va être génial, tu vas adorer, ta maîtresse sera hypergentille, tu vas de faire plein de copains ! »… A trop en faire un tableau fantastique, votre enfant risque d’être déçu et de se sentir trahi.
Grandir oui, mais, chacun à son rythme ! « Tu es grand maintenant, tu vas apprendre à lire et à écrire. » Il risque de ne pas se sentir à la hauteur !
Parfois, c’est le parent qui est le plus angoissé le jour de la rentrée… surtout s’il garde lui-même un mauvais souvenir de sa scolarité ! Dans ce cas, l’enfant ressentira l’appréhension de l’adulte. Autant laisser à un autre adulte le soin d’accompagner l’enfant pour son premier jour !
L’équipe API