Chères familles,

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion de rentrée des 6ème, veuillez trouver ci-dessous notre compte-rendu et les planches présentées sont disponibles sur l’ENT: https://leon-blum.ecollege.haute-garonne.fr/le-college/actualites/presentations-reunions-de-rentree-parents-2026-49944724.htm

  • En dépit de l’organisation perturbée par la cyberattaque contre les services de l’éducation nationale, les 150 élèves de 6eme ont été accueillis dans de bonnes conditions par toute l’équipe du collège Léon Blum.

Il y a 5 classes de 6ème avec un effectif de 30 élèves par classe.

Tous les postes d’enseignants et d’accompagnants sont pourvus. 7 AED et 13 AESH sont présents dans l’établissement pour accompagner les enfants.

  • Le mot d’ordre de cette rentrée : TRAVAIL et RESPECT

Quelques éléments présentés lors de cette réunion :

  • La communication, dès que les accès informatiques seront à nouveau ouverts : PRONOTE sera notre interface de communication avec le collège (messages, notes, emploi du temps, documents pédagogiques et certificat de scolarité). Cette interface sera accessible sur l’ENT du collège sur ordinateur ou grâce à l’application sur smartphone. Un document “se connecter à Pronote depuis l’ENT a été distribué”: vous pouvez le trouver ci-dessous:

Parents et enfants ont chacun leur compte sur Pronote, mais les parents peuvent consulter les informations relatives à tous leurs collégiens sur le même compte.

  • Les emplois du temps seront définitifs au 14 septembre.
  • Les manuels scolaires ont été distribués. C’est leur deuxième rentrée mais certains sont déjà très abimés, pensez à les couvrir et à les étiqueter au nom de l’élève. S’ils sont trop abîmés, rapprochez vous du service de gestion du collège pour trouver une solution.
  • A la cantine, tous les plats sont préparés sur place. Nouveauté cette année: la mise en place de la biométrie ; chaque demi-pensionnaire pourra accéder à la cantine avec l’empreinte de sa main et un code. 
  • La facturation pour la demie pension sera réalisée juste avant les vacances d’automne, un mail sera envoyé, le paiement sera possible par chèque à l’ordre collège Léon Blum, (cette modalité devrait disparaite courant 2027), en espèces ou par carte bancaire sur EDUCONNECT.

Pour les externes, il est possible de déjeuner de temps en temps à la cantine avec un achat à l’avance d’un ticket de restauration.

  • Les régimes rouge et vert: en régime rouge, le collégien doit être présent sur la plage horaire totale d’ouverture du collège: 8h à 17h, et ce même s’il commence à 10h par exemple.

Si vous souhaitez conserver le régime rouge mais permettre l’arrivée au collège au début des cours, vous devez le déclarer pour l’année auprès de la Vie Scolaire.

  • Les évaluations nationales pour les 6èmes qui devaient démarrer le 7 septembre vont être décalées en attendant le retour à la normale des services informatiques.
  • Mme DI MARCO (CPE) proposera un café des parents le mercredi 9 septembre à 9h sur le thème “Mon enfant rentre en 6eme”, mais dès que PRONOTE sera à nouveau accessible, des sondages de dates et d’horaires vous seront proposés pour mieux faire coïncider les horaires des Cafés des Parents avec vos possibilités.
  • Les élections des représentants des parents d’élèves se tiendront le 9 octobre et normalement, vous pourrez voter par voie électronique. Voter est essentiel! N’hésitez pas à vous engager à l’API, même sans être élu, c’est un moyen d’œuvrer pour la réussite de tous les collégiens de Léon Blum.

Si vous avez des questions, si vous souhaitez nous rejoindre, une seule adresse mail: api.colomiers.leonblum@gmail.com

Bien à vous,

Vos parents élus API L. Blum

Réunion de rentrée de 6eme du collège Léon Blum

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *