vigipirate

 

Les directeurs d’école et d’ALAE et les délégués de parents d’élèves se sont réunis le mardi 22 septembre pour échanger sur l’application des préconisations relatives à la sécurité imposées par le Ministère de l’Education nationale depuis la rentrée : personnel affecté à la surveillance, filtrage, contrôle possible des identités et des sacs, mise en place d’un exercice de sécurité sur un scénario intrusion/attentat dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), etc.

En présence de M. Montoya, Inspecteur de circonscription, de Mme Clouscard-Martinato, adjointe au maire chargée de l’Éducation et de M. Montais, en charge de la Tranquillité Publique, les participants ont pu évoquer les enjeux et les difficultés rencontrées.

Le renforcement de la surveillance dans les centres de loisirs, les problèmes de stationnement et de sécurité aux abords des écoles et le problème d’horaires du mercredi ont été largement abordés et soulignés auprès de la Mairie. Ces points seront à aborder de nouveau en conseil d’école pour répondre à ces situations plus spécifiques en fonction des écoles. Les configurations, spécificités et les capacités diverses de chaque école obligent à étudier l’accueil au cas par cas.

Monsieur Montoya a demandé aux représentants des parents d’élèves d’être des relais d’information sur la conduite à tenir en cas de crise : les familles ne doivent en aucun cas venir à l’école. Elles risqueraient d’entraver l’action des forces de l’ordre.

Il a assuré qu’il ne souhaitait pas que les écoles deviennent des bunkers, et que la fermeture d’accès (enfants laissés au portail) était à éviter, surtout en maternelle, où le lien avec les familles est encore très important.

L’équipe API

Réunion d’information « Sécurité des Écoles » du mardi 20 septembre