Réunion avec Elodie, directrice de l’ALAE et plusieurs parents présents.
L’intérêt de cette réunion est la communication avec les familles depuis que l’ALAE n’est plus représentée aux conseils d’école. Plusieurs thèmes ont été abordés :
1) Les espaces aménagés
C’est la Mairie par la mise en place du PEDT qui préconise des espaces variés pour développer l’autonomie de l’enfant. Les objectifs du PEDT étant entre autres le bien être de l’enfant, le bagage culturel et la co-éducation (les animateurs étant co-éducateurs).
Chaque salle a des objectifs différents avec dans chacune un ou des animateurs.
Un thème peut être choisi et commun à chaque atelier, par exemple le carnaval : création d’objets, de décorations…
De plus, il y a un animateur autour de l’accès au WC (sécurité, espace délimité par des plots) et un à l’intérieur qui tourne dans les couloirs.
Il y a des espaces interdits comme : derrière le bâtiment, derrière le préau à l’intérieur de l’école (sauf pour l’étude) et la BCD pour question de sécurité. C’est le foyer des CM2 (salle attenante aux toilettes à l’intérieur) qui fait office de lieu pour un temps calme.
2) Les Règles de vie
Elles sont rédigées avec les enfants et signées par eux. Il y a une échelle de sanctions en fonction des degrés d’incidents et elles permettent aux animateurs de tenir le même discours sur la discipline auprès des enfants.
Il y a une AVS sur un poste de médiateur et de gestion de conflit que les enfants peuvent venir voir en cas de besoin.
Depuis Vigipirate, 2 animateurs doivent se tenir à l’accueil, et ont l’autorisation de fouiller les sacs des personnes inhabituelles ou éventuellement suspectes.
3) Les Activités
– Les clubs : projets avec des objectifs pédagogiques (volley-ball, athlétisme, foot, handball, boxe, petits écolos, petit journal, fabrique de jouets…). Ils ont lieu pendant la pause méridienne. Pour la période actuelle, il y un club foot et boxe (aussi pour les filles), un club danse (le soir), un projet sur la musique, un club jardinage.
– Parcours découverte : activité encadrée par un intervenant extérieur. Les ateliers proposés peuvent être en lien avec des artistes en résidence.
Exemples : « Invasion d’écriture » création et écriture d’une histoire (en lien avec le Pavillon Blanc), un parcours BD, une activité Cheerleading, la découverte de la Langue des signes, de la sophrologie avec les petits, la piscine, « Lire et faire lire » avec une intervenante.
Des bilans seront faits avec les enfants à la fin de la période.
La communication aux enfants se fait les mardis midi dans les classes avant chaque vacances pour la période suivante. Il y a aussi un tableau récapitulatif à l’entrée pour informer les parents.
C’est la Mairie qui propose les intervenants via une liste soumise à la directrice de l’ALAE.
4) Le Matériel
Le budget pour renouveler ou acheter du matériel est donné à l’année. Il y a renouvellement en fonction des besoins sur les ateliers
Au centre de loisirs, les enfants fabriquent des jeux. Pourquoi ne pas faire de même sur l’ALAE ?
Elodie est d’accord pour retenir l’idée et l’appliquer aussi sur l’ALAE.
5) Le Goûter
Les enfants prenaient leur goûter sous le préau en début d’année. A présent, ils le prennent dans les classes ou dans les espaces ALAE de 16h00 à 16h15. Il est question de le prendre peut-être à la cantine, car cela pourrait permettre de prolonger le goûter jusqu’à 17h15 éventuellement et faire un travail autour de l’hygiène alimentaire. Mais se posent encore le problème du nettoyage qui se fait actuellement plus tôt dans l’après-midi pour des contrôles sanitaires tôt le matin.
Au goûter, les bonbons, chips… ne sont pas autorisés. Il est également interdit d’échanger les goûters en raison des éventuelles allergies alimentaires.
6) L’Equipe d’animation
Il y a actuellement 19 animateurs, pour 310 enfants. Le quota imposé par Jeunesse et Sport est de 1 animateur pour 14 enfants. Mme la Maire a pour objectif d’atteindre un animateur pour 14 enfants. Il y a donc possibilité pour l’ALAE de recruter encore 2 animateurs de plus.
75 % des animateurs ont le BAFA ou sont en cours de formation.
Il y a régulièrement des sessions BAFA et les animateurs sont incités à passer le diplôme durant les vacances scolaires.
Une formation en interne a lieu avec échange de compétences entre ALAEs.
7) Le PPMS
Il y a eu un exercice mi-décembre sur le temps de l’ALAE. Thème : intrusion, confinement. Ce sont des personnels de la Mairie qui viennent faire l’exercice. Le signal a été donné par des cornes de brume, des films opaques ont été placés sur les fenêtres, le confinement a eu lieu dans le self, la BCD pour les enfants en extérieurs, et dans tous les espaces ALAE.
Elodie, la directrice et une autre animatrice sont formées en secourisme.
8) Les Etudes
Dans le cas où l’étude serait annulée, nous avons demandé à ce qu’une information soit donnée le soir même aux parents lorsqu’ils récupèrent leurs enfants. Elodie nous a dit qu’elle le mettrait en place.
Les enfants s’inscrivent à l’année sur 2 jours mais ils peuvent aller à l’étude s’il reste des places disponibles.
Pour des besoins plus importants en études que les 2 jours proposés, il faut le faire remonter à la Mairie.