A l’occasion de la « Mélodie des mets locaux » organisée par la Direction de la Restauration municipale, nous avons été conviés à partager le repas de la cantine du jeudi 22 septembre.
Alice est allée, pour nous, partager ce repas ! Voici ce qu’elle nous en dit.
Tout d’abord quelques chiffres
- 60% des produits consommés par nos enfants sont frais. Tout est préparé par des cuisiniers et des pâtissiers de métier au sein du centre de restauration de Colomiers (37 personnes au total qui préparent environ 3000 repas scolaires auxquels s’ajoutent ceux servis à domicile, les repas préparés pour l’EHPAD et le restaurant administratif, soit jusqu’à plus de 4000 repas par jour),
- Ces produits frais sont issus de circuits de proximité et circuits courts (produits issus de l’agriculture locale),
- Le budget consacré à l’achat de produits frais s’élève à plus de 1,5 millions d’euros par an.
Pourquoi mettre l’accent sur les produits frais ?
L’objectif est de répondre à un problème de santé publique en cherchant à éduquer le goût des enfants. Comment ? En proposant une véritable cuisine avec un maximum de produits frais se différenciant des produits tout préparés industriels contenant conservateurs et adjonction de sucres, graisses…
Pour cela, un relais est effectué auprès des enfants par le personnel de cantine et les animateurs qui sont formés pour être à même de leur expliquer la composition des plats.
Pour compléter cette action, l’ALAE proposera aussi des ateliers en prolongement sur le temps du midi ou du soir à certaines périodes.
Qu’en est-il dans les assiettes ?
Selon Alice, le repas était très bon. Au menu :
– Courgettes crues finement coupées, sauce au basilic
– Sauté de porc aux raisins (peu sucré) avec du riz camarguais (pavé de saumon servi aux enfants qui ne mangent pas de porc)
– Yaourt fermier avec sucre
Il y avait quand même pas mal de restes dans les assiettes des enfants. « J’ai donc soulevé le problème de la volonté d’éduquer sans aller contre le devoir de nourrir les enfants : éduquer tout en cherchant à plaire ». Et, « j’ai demandé au directeur du centre de restauration s’ils avaient un retour du succès ou non de leurs menus, et s’ils en tenaient compte ». La réponse est oui, d’où… des frites et des nuggets de temps à autres… mais aussi une volonté de diversifier et de présenter sous une autre forme des produits qui n’ont pas eu de succès.
La mélodie des mets locaux, qu’est-ce que c’est ?
C’est un évènement proposé par l’AGORES (l’Association nationale des directeurs de la restauration scolaire) dont l’objectif est de développer et de mettre en valeur les circuits courts, profitables à la fois aux consommateurs, aux producteurs et aux cuisiniers.
En participant à cet évènement, la Commune témoigne de son engagement dans l’approvisionnement local.
L’équipe API