La directrice parle aux enfants

Voici le message envoyé par la directrice de l’école pour nos enfants : quelques mots pour de bonnes vacances de printemps.

 » Chers élèves,
Je n’ai pas communiqué directement avec vous depuis la fermeture de l’école mais j’ai su plein de choses sur vous grâce à vos maîtres et maîtresses !
Je sais d’abord que vous faites beaucoup d’efforts pour respecter et supporter ce confinement qui, on le sait tous, est bien difficile. Je sais que vous faites du mieux que vous pouvez pour travailler un peu tous les jours. Je sais que lorsque vous le pouvez vous répondez aux mails de votre maître ou de votre maîtresse.
J’ai beaucoup de chance car mes collègues m’envoient vos dessins, photos, vidéos et ils sont superbes ! Bravo à tous.
Je sais aussi que pour certains d’entre vous il n’est pas possible de communiquer souvent mais ce n’est pas grave, juste un petit coucou par mail de temps en temps, nous fait très très plaisir !
Ce soir nous sommes en vacances, de drôles de vacances vous allez me dire ! Mais des vacances quand même

B:

 ! Les enseignants n’enverront plus de travail tous les jours ou toutes les semaines comme ils le faisaient depuis ces 3 dernières semaines et moi je n’assurerai plus la permanence à l’école.
Pendant ces 3 dernières semaines pour pouvoir travailler vous avez pour certains été souvent sur des écrans, alors pensez à les laisser tomber pendant les vacances et préférez lire, écouter de la musique, dessiner, inventer des petits jeux sportifs, etc…..
Je suis sûre que vous trouverez des activités rigolotes ! Pourquoi pas, partir en vacances dans la chambre d’à côté de la vôtre ? Vous pourriez peut-être échanger vos chambres pour une nuit ou dormir dans le salon ? Enfin si toute la famille est d’accord ! 
Je vous souhaite donc de passer les meilleures vacances confinées possibles !  On se retrouve dans 15 jours pour continuer « l’école à la maison » en espérant que nous retrouverons notre grande école le plus rapidement possible car une directrice sans élève ça s’ennuie beaucoup ! « 

Share Button

Annulation du Cabirol pendant les vacances de pâques

La mairie de Colomiers a confirmé par mail l’annulation de l’accueil du Cabirol pour les enfants durant les vacances de pâques.

Voici le message :

 » Madame, Monsieur,

Vous aviez inscrit votre enfant au Centre de loisirs pour les vacances scolaires d’avril 2020. Cependant, compte tenu du contexte actuel de confinement, nous vous confirmons que le Centre de loisirs du Cabirol ne pourra accueillir les enfants pour les prochaines vacances.

Seul sera organisé un service de garde exceptionnel pour les enfants des personnels réquisitionnés.

Durant le confinement, nous vous invitons à vous informer via les sites Internet suivant :

Pour tout autre renseignement ou acompagnement, la Mairie de Colomiers a également mis en place un numéro vert gratuit : 0801 902 480. La permanence téléphonique est assurée de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.

En vous remerciant,

La Direction enfance, éducation et loisirs éducatifs de la Mairie de Colomiers »

Share Button

La prochaine grande lessive depuis chez vous

La prochaine grande lessive se télé-prépare!

Voici l’affiche ; surtout, participez nombreux et envoyer vos photos à l’école!

Si vous neous envoyez vos photos également par mail à l’adresse api.elementaire.jules.ferry@gmail.com, nous les publierons sur ce site!

Share Button

Une permanence à l’école pour récupérer le travail pour les enfants

A partir de cette semaine, la directrice de l’école met en place, pendant deux heures et deux fois par semaine, une permanence pour permettre aux familles qui le souhaitent de venir récupérer les documents de travail que donnent les enseignants pour leurs élèves. Voici son message :

 » Chers parents,

J’espère que vous allez bien.

Pour ce qui est de l’équipe de Jules FERRY nous sommes en pleine forme !

Petit à petit nous nous organisons. Vous avez tous été destinataires de mails de la part de mes collègues vous donnant le rythme de travail à garder pour vos enfants. 

Pour permettre à tous de pouvoir travailler, je mets en place une permanence les lundi et jeudi à l’école de 11h30 à 13h30 pour imprimer les documents si vous le souhaitez et répondre par téléphone à toutes vos questions.

Nous veillerons tous pendant cette permanence à respecter les gestes barrière afin d’agir au mieux pour notre santé.

Je vous informe également que vous pouvez créer un compte sur le site du CNED pour avoir d’autres documents de travail:   école.cned.fr

N’hésitez pas à communiquer par mail  ( ou par téléphone aux heures indiquées plus haut) pour toutes questions ou informations. Nous ne pouvons plus nous voir mais nous pouvons rester en contact !

Prenez bien soin de vos enfants et vous même.

Très cordialement »

Share Button

Foire aux plantes le dimanche 15 mars au parc Duroch

Dimanche 15 mars est organisée la foire aux plantes de Colomiers au parc Duroch. Envie d’une petite balade, besoin de conseils ou de plantes? Une bonne occasion de prendre l’air du printemps, en sortant du bureau de vote (n’oubliez pas d’aller voter!)

Voici le programme :

Share Button

Une sortie à la rencontre des plantes pour dimanche 15 mars

Share Button

Fermeture des écoles à partir de lundi 16 mars et continuité des enseignements

Voici le message, diffusé par la direction de l’école ce jour, concernant les mesures prises pour lutter contre le Corona Virus sur notre territoire.

 » Chers parents,

Le développement de l’épidémie de Corona Virus (Covid 19) a conduit le Président de la République à maintenir les élèves à domicile à compter de lundi 16 mars.

Je vous confirme que l’école Jules FERRY sera fermée à compter du 16 mars 2020.

Les élèves présents aujourd’hui auront dans leur cartable les documents nécessaires pour continuer à garder un rythme de travail à la maison. Pour les absents, il est possible de venir chercher les affaires à 16h ce vendredi 13 mars.

Les enseignants de l’école se réunissent lundi 16 mars pour mettre en place la continuité pédagogique pour les élèves. Nous vous enverrons par mail le plus régulièrement possible des documents de travail. Dans un premier temps, nous organisons une permanence à l’école le mardi 17 mars de 12h à 14h pour les familles qui n’auraient pas accès au numérique afin de distribuer des documents « papier ». Ces permanences se poursuivront tout au long de la fermeture de l’école. Nous vous tiendrons informés des dates et horaires au fur et à mesure.

Je vous donnerai toutes les informations sur la reprise des cours et autres détails administratifs par mail, par affichage aux portails de l’école ou en réponse à vos sollicitations téléphoniques.

Je vous précise l’annulation de la réunion de préparation de la fête de l’école prévue le 19 mars mais le maintien des équipes éducatives (à l’exception de celles de lundi 16 mars).

Concernant, la classe de découverte des classes de CM2 et CM1H, n’ayant pas encore d’information précise sur le délai de fermeture des écoles, je ne peux pas me prononcer sur son maintien ou son annulation.
Sachez que pour assurer son maintien nous avons d’ores et déjà fait une demande de report de date à l’organisme concerné. Nous espérons que cela sera possible.

Conscients des difficultés que cette organisation génère, nous savons pouvoir compter sur votre bienveillance et votre compréhension.

Cordialement. »

Share Button

Inscriptions à l’EMISA pour les vacances de pâques

Les inscritpions à l’Ecole Muniscipale d’Inititation Sportive et Artistique pour les vacances de pâques sont ouvertes!

Voici la procédure :

Et le lien pour le programme : https://www.ville-colomiers.fr/a-la-une/inscriptions-emisa-vacances-paques-1795.html

Share Button

Réponse des candidats aux élections municipales à notre lettre ouverte : leur position sur le Service Minimum d’Accueil

Depuis 2019, l’API Marie Curie s’est engagée dans une démarche de demande de mise en place du Service Minimum d’Accueil des enfants les jours de grève des enseignants (le SMA) auprès de la mairie de Colomiers.

Vous pouvez prendre connaissance de toutes les actions menées dans ce cadre en lisant l’article récapitulatif que voici :

N’ayant obtenus d’avancées sur ce dossier depuis le début de nos démarches, l’ensemble des groupes de l’API Colomiers a souhaité interpeller les candidats aux élections municipales sur cette question du Service Minimum par le biais d’une lettre ouverte à lire ici .

Nous attendions une réponse à la question:

« Si vous êtes élu-e, comptez-vous mettre en place le SMA à Colomiers ? A défaut, une solution d’accueil alternative …? Merci d’argumenter ».

Nous vous proposons maintenant de prendre connaissance des réponses fournies par les 5 candidats aux élections municipales. Nous précisons que l’ordre de publication des réponses ci-dessous reprend l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux électoraux de la commune.

Premier candidat : Monsieur Patrick Jimena pour « Mieux vivre ensemble à Colomiers »

Ce candidat nous a répondu dans un courrier, que voici :

Second candidat : Madame Karine Traval-Michelet pour « Esprit Colomiers »

Cette candidate ne nous a pas répondu.

Troisième candidat : Monsieur Eric Kaczmarek pour « Réconcilions Colomiers »

Ce candidat ne nous a pas envoyé de courrier argumenté pour répondre à notre demande mais nous a fait savoir par retour de mail qu’il « est favorable pour que la commune prenne en charge ce service minimum […] et souhaite en parler [avec nous] afin de construire une proposition viable et cohérente. »

Quatrième candidat : Monsieur Damien Laborde, pour « Osons une autre histoire »

Ce candidat nous a répondu dans un courrier, que voici :

Cinquième candidat : Madame Michèle Puel, pour « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Cette candidate nous a répondu dans un courrier, que voici :

Nous espérons que cette démarche aura pu faire avancer les réflexions et éclairer la communauté quant aux positions des différents candidats sur le sujet de la mise en place du Service Minimum d’Accueil des enfants les jours de grève des enseignants dans notre ville.

Comme indiqué dans les textes, nous continuerons la lutte pour faire valoir le droit au  SMA auprès du Rectorat et de la prochaine équipe municipale élue ou re-élue, et ne manquerons pas de vous faire part de nos actions sur ce site.

Dans l’espoir de vous représenter au mieux, nous sommes à l’écoute de toutes les suggestions que vous pourriez nous apporter.

Votre équipe API.

Share Button

Le rendez-vous des samedis de mars autour du jeu de société

Au mois de mars, le pavillon blanc propose, tous les samedis, la création d’un jeu de société collectif : l’occasion de ddécouvrir l’univers des jeux et de leur conception!

Share Button