Chers Parents,

Vous avez trouvé dans le cartable de votre enfant l’enveloppe contenant le matériel de vote pour les élections des parents d’élèves.

Mode d’emploi pour voter :

Mettez le bulletin de vote dans l’enveloppe bleue, sans ratures ni modification, sinon il sera considéré comme nul !

Puis, glissez l’enveloppe bleue dans l’enveloppe marron (celle qui contenait le matériel de vote)

Refermez l’enveloppe marron et surtout n’oubliez pas de signer pour valider votre participation.

N’oubliez pas de mettre l’enveloppe dans le cartable de votre enfant avant le vendredi 7 octobre dernier délai.

Qui vote ? Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale. Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Pourquoi voter ? Le rôle des parents d’élèves élus.

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d’école

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans le mois suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

Élection des parents d’élèves : Comment voter ?