A la rentrée de janvier, les ATSEM présentent dans les classes depuis le début de l’année « roulent ». Voici le nouveau planning, en vigueur dès la reprise le 3 janvier, jusqu’en avril :

  • Classe rouge : Marie-Pierre
  • Classe bleue : Rosy
  • Classe violette: Tania
  • Classe orange : Maïté
  • Classes jaune et grise : Sylvie

Nous rappelons combien la présence des ATSEM est primordiale pour accueillir et encadrer les élèves dans les meilleures conditions. Chaque absence non-remplacée (pour maladie, formation, évalutation…) complexifie grandement les journées des enfants dans les temps scolaires et périscolaires.

Pour mémoire :

ATSEM : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles. « Elles assistent l’enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent, en outre, être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants » (source: Décret n°92-850 du 28 août 1992).
Jusqu’en 2014 à Colomiers, il y avait une ATSEM par classe. Cet encadrement a été diminué à la rentrée 2015, pour cause de restrictions budgétaires municipales. Nous n’avons cessé de déplorer cette décision.

L.V.

Roulement de présence ATSEM