/Volumes/YOU/YOUN/YOUN0328/8-BAT/P056A001_COUV_YOUN0328/P056A001_COUV_YOUN0328.indd

Pendant le premier conseil d’école, qui s’est tenu jeudi dernier, le règlement intérieur de l’école a été approuvé. Il rappelle notamment l’importance du vivre-ensemble et les règles de l’école (voir ci-dessous). Mme Petitprez a réaffirmé que toutes les questions concernant les élèves et surtout celles relevant de leur bien-être à l’école et de leur sécurité, doivent être partagées avec la direction, sans aucun délai. Rien ne remplace la communication et l’action de terrain ; il faut s’adresser aux bons interlocuteurs, sans laisser s’installer le doute.

L’équipe API rappelle que le lien entre les familles et l’école est primordial pour assurer à l’élève une scolarité épanouie. Les délégués peuvent être des relais d’information et des soutiens éventuels, à la demande des parents, mais ne se substituent pas aux parents. Nous émettons des réserves sur le recours aux réseaux sociaux en cas de question au remarques concernant l’école : l’immédiateté n’est pas gage d’efficacité.

Préambule du règlement intérieur :

« Le service public d’éducation repose sur des valeurs et principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel, entre adultes et élèves et entre élèves, constitue également un des fondements de la vie collective. »

De nouvelles clauses ont été ajoutées :

« La régularité et la qualité des relations construites avec les parents constituent un élément important au service de la réussite des élèves. Les parents peuvent rencontrer les enseignants sur rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaision de leur enfant.
L’école peut réunir une équipe éducative chaque fois que la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement. Le regard croisé avec des partenaires extérieurs sera recherché.« 

« Il est interdit aux élèves :
•    de pénétrer dans les salles de classe pendant les récréations, avant ou après les cours;
•    d’apporter à l’école tout objet dangereux ou susceptible de l’être (cutter, couteau… ) ainsi que des jeux électroniques, lecteur MP, téléphones, tablettes, … Il est conseillé de ne pas apporter des objets de valeur.
•    d’amener à l’école des téléphones portables, y compris lors des sorties scolaires au prétexte de s’en servir pour faire des photos (photos réalisées par les enseignants conformément au droit à l’image). De même chaque enfant est responsable de ses vêtements, il doit veiller à ce qu’il ne les laisse pas traîner.« 

« Dispositions particulières en cas d’urgence : il est important que les familles renseignent le plus complètement possible les rubriques de la fiche d’informations concernant leurs coordonnées afin de pouvoir être averties immédiatement. Tout changement de numéros de téléphone ou d’adresse doit être signalé par écrit.« 

Il est aussi rappelé la nécessité de l’assiduité et du respect des horaires. Ce document est une partie du règlement académique de l’Education nationale. Vous pouvez le consulter en intégralité sur le lien :

ac-toulouse/règlement

L’équipe API-HB

Règlement intérieur de l’école élémentaire