Avec la baisse d’effectif et les fermeture successives de classes ces dernières années, en 2024 s’est posée la question d’un projet de fusion des écoles maternelle et élémentaire par l’éducation nationale pour devenir une seule école primaire. Ce projet n’a finalement pas eu lieu pour cette rentrée scolaire
Néanmoins, compte tenu de la baisse d’effectif globale au niveau national et aussi sur Colomiers (une des causes est due à la baisse de natalité au niveau national), nous venons d’apprendre qu’une nouvelle classe élémentaire devra fermer à la rentrée prochaine 2025 ce qui remet une nouvelle fois sur la table la question d’un projet fusion des deux écoles par le Directeur de l’académie pour la rentrée 2025-2026.
Dans le processus de décision du projet de fusion, des conseils d’école extraordinaires vont être organisés pour prendre l’avis des enseignants et des parents, l’avis également de la mairie avec au final une décision et validation par le Directeur de l’académie des Toulouse et une prise d’acte de la décision en conseil municipal de Colomiers.
C’est en ce sens que nous revenons vers vous pour recueillir vos questions, commentaires, suggestions sur ce sujet de manière à construire et donner un avis éclairé lors des prochains CE extraordinaire du 06/02. Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les deux scenarii en cas de fusion et ou de maintiens des deux écoles avec la fermeture de classe côté élémentaire.
Cas 1 : fermeture d’une classe élémentaire et maintien des deux écoles maternelle et élémentaire :
- perte de la décharge de direction de l’école et réduite à 50% avec les impacts associés sur l’organisation de l’école et le support d’accueil aux parents.
- perte d’un poste avec le départ de Mme Tourange CM2 qui est la dernière titulaire arrivée sur l’établissement (règle de l’éducation Nationale)
- en cas de fermeture d’une nouvelle classe maternelle ou élémentaire, la fusion des deux écoles sera obligatoire
Cas 2 : fermeture d’une classe élémentaire et fusion des deux écoles maternelle et élémentaire
- maintien du poste côté élémentaire et la création d’une classe Grande Section/CP
- 1 seule Direction au lieu de deux sur l’ensemble de l’établissement avec une décharge à temps plein pour la Direction
- réaménagement des locaux à prévoir sans gros travaux sur lequel lequel les parents pourront être associés.
Nous avons une réunion préparatoire ce lundi entre les parents élus API pour discuter du sujet et construire un avis pour les prochains Conseils d’Ecole Extraordinaire de février, n’hésitez pas à nous envoyer vos questionnements d’ici là, commentaires, suggestions,… à l’adresse api.heleneboucher@gmail.com
Nous vous tiendrons informer de l’avancement de ce projet dans les prochains jours et semaines en fonction des différentes rencontres que nous aurons avec la mairie, l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription…