L’école élémentaire a connu une journée mouvementée en raison de l’absence non-remplacée de 3 enseignantes, en plus de celle de la directrice Mme Larribité.
Nous avons joint le secrétariat de l’Inspection de circonscription, en charge des affectations des remplacements de courte durée.
Voici les informations qui nous ont été transmises (à 15h15) :
– Mme Lacroix (CE1) assure l’intérim de direction jusqu’aux vacances de Noël ; l’après-midi, elle reprend son poste en classe.
– Mme Goulesque (CE2) serait remplacée mercredi, jeudi et vendredi ;
– la remplaçante de Mme Mons (CE2) était souffrante ce matin, mais reprendrait la classe demain (mercredi) ;
– Mme Richou (CM1/CM2) reprendrait son poste demain.
L’an passé, l’école a accumulé les points noirs de non-remplacements, notamment sur une classe de CM1. De nombreuses actions des parents d’élèves et de leurs représentants ont été entreprises pour dénoncer un service public assuré en pointillé, avec des conséquences néfastes sur les apprentissages.
Depuis la rentrée, la situation est relativement stable dans l’école, et les absences sont quasi-systématiquement remplacées.
Alors que la période des épidémies arrive, nous restons vigilants sur l’accueil et la qualité du suivi scolaire des élèves de l’école. Le problème n’est pas l’absence des enseignants, mais leur remplacement. Nous rappelons que le non-remplacement d’un enseignant absent affecte non seulement sa classe, dont les élèves sont répartis, mais aussi toute l’école : les autres classes doivent accueillir ces enfants en « parachutage », dans des espaces non-dimensionnés et leur fournir un travail d’occupation. Cela perturbe donc l’ensemble de l’école.
L’équipe API