Vendredi 19 février, la maternelle a vécu une situation exceptionnelle : 3 enseignantes sur 6 étaient malades. Aucun remplaçant n’a pu être affecté à l’école… faute d’équipe suffisante.

La directrice, Mme Massarelli, a tenu à remercier les familles qui ont fait preuve de compréhension et de solidarité, en récupérant à la maison leurs enfants, dans la mesure du possible. « Seulement » 78 élèves (sur 154) ont donc passé une journée un peu particulière, hors classes, sous la surveillance des ATSEM et des 3 enseignantes présentes. En fin de journée heureusement, le Carnaval a pu se dérouler dans la bonne humeur, et les vacances arrivaient à point nommé.

Depuis plusieurs années, les restrictions budgétaires qui affectent l’Education nationale entraînent l’absence de recrutement et le non-renouvellement des départs en retraite d’enseignants pour les remplacements de courte durée (ZIL) et longue durée (brigade). Des enseignants ZIL sont parfois présents sur des remplacements longue-durée, et il s’ensuit un déficit de remplaçants pour les courtes durées… Mais les enseignants-brigades, affectés par le Rectorat, ne sont pas assez nombreux non plus pour la circonscription de Colomiers, la plus grande de l’Académie !

Ainsi en élémentaire, une classe de CM1 subit une valse de remplacements depuis le début de l’année scolaire. Les délégués des parents d’élèves FCPE et API ont déjà alerté en décembre l’Inspecteur de circonscription et le Rectorat sur les effets néfastes d’un tel manque de stabilité pour les élèves. Un nouveau mail leur a été adressé dernièrement, afin que cette classe puisse retrouver à la reprise en mars un cadre serein et propice aux apprentissages, avec un enseignant fixe. C’est une condition indispensable à la réussite scolaire, mission de service public dévolue à l’Education nationale.

L’équipe API

 

Non-remplacement des enseignants absents

Laisser un commentaire