Elle s’appelle Marie-Léone Lecossier. Elle est depuis 12 ans la « responsable de satellite restauration et entretien » du groupe scolaire et de la crèche Hélène-Boucher. Elle encadre une équipe de 14 personnes, qui assure quotidiennement le ménage et le repas de plus de 500 enfants ! Rencontre avec une personnalité qui décoiffe sous la charlotte…
Comment se déroule une journée type ? De 6h à 8h30, l’équipe fait le ménage dans les locaux. Il faut gérer les absences, et établir des plannings de roulement, afin que chacun connaisse son poste, et que tout le monde gagne en efficacité. De 8h30 à 10h, je suis seule en cuisine : j’aime bien avoir du temps pour préparer, prévoir les basculements en cas d’absence de personnel. Dans ce travail, si on n’anticipe pas, c’est fichu ! A 10h, les équipes arrivent, dressent les entrées pour l’élémentaire, et les tables pour les maternelles. On mange à 10h45. De 11h30 à 13h40, les élèves arrivent et prennent leur repas. Les services finissent à 13h40 en maternelle, et à 13h25 en élémentaire. Puis le nettoyage doit être fait.
Qu’aimez-vous dans ce travail ? J’aime la responsabilité, et gérer une équipe. J’ai la réputation de ne pas être « facile » : quand j’ai quelque chose à dire, je le dis en face, et c’est franc… Mais pour bien travailler ensemble, chacun doit faire sa part, et c’est important de créer de la confiance basée sur le respect. Pour former les gens, on travaille en binôme, afin de pouvoir être remplacé si on est malade ou en formation. Moi, je passe régulièrement à tous les postes, ménage, service, réchauffage, plonge… Pour moi, il n’y a pas de « sale travail » : tous les rôles sont importants. J’aime aussi beaucoup le contact avec les enfants : c’est du bonheur !
Que détestez-vous ? Je n’aime pas la mauvaise volonté, les critiques dans le dos, et la mauvaise ambiance !
Que faites-vous pendant vos loisirs ? Je cours ! Je m’entraîne pour le marathon de Paris, en avril. Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué les danses de salon avec mon mari. J’aime aussi la musique et la danse country.
Avez-vous des enfants ? J’ai 2 enfants qui ne sont plus à la maison. Ils ont 23 et 27 ans…
Merci Marie-Leone !
Du 10 au 14 octobre prochain, pendant la semaine du goût, les menus de la cantine seront élaborés par le chef de l’Amphitryon Yannick Delpech. Les personnels vont avoir du fil à retordre pour réchauffer et dresser tous ces plats subtils… Espérons que les enfants sauront goûter et découvrir ces nouvelles saveurs !
L.V.