Avant les vacances, on observait une intense activité autour des plaques d’égout de la pelouse des CM… pourquoi tant d’enfants, filles comme garçons, sont-ils agenouillés autour des disques en fonte ?
Quels étranges mots fusent dans les discussions : « météorites, oeil de chat, lune, pépites, billard, trillard, baleine », etc.
Et quel bruit incongru dans les cartables, au gré des sauts et des courses de nos enfants ?
Ce sont…. les billes. Indémodable de la cour de récréation, vieux comme la roue, qui a fait les beaux souvenirs de nos grands-parents, parents et les nôtres, et qui revient encore émoustiller nos bambins !
Les noms ont changé, les jeux aussi. D’après mes fils, on ne creuse plus de trou dans la terre pour tenter d’y lancer la bille, on ne met plus en jeu un calot en tentant de le toucher. Maintenant, on joue au touche-touche (2 joueurs tentent de se toucher en déplaçant leurs billes, celui qui touche a « gagné »), au casino (on met plusieurs billes et on lance la sienne, on essaie d’en toucher un maximum). Et bien sûr, on fait des échanges. Quelles sont les plus côtées ? Les boulards montgolfières, les billes chinoises ?
On trouve des sacs de 500g de billes dans les grands magasins, à 1,5€.
Mais attention, vols et mauvais perdants se multiplient, et il n’est pas dit que les jolies gouttes de verre seront encore tolérées si elles provoquent trop de tracas dans les cours… jusqu’à la prochaine mode !
L.V.
REGLES : les billes sont strictement interdites en maternelle, le risque d’ingestion est trop élevé. En élémentaire, jusqu’à présent, les calots sont interdits, et on tolère 6 billes maximum par élève. Les jeux doivent être « nuls » = le gagnant ne récupère pas la bille du perdant.