« Marcher, s’arrêter, hésiter, avancer ou reculer, osciller, se balancer, tomber, ramper… rire ou soupirer, se cogner aux autres ou les fuir, tourner sur soi même, se recroqueviller, courir…, la danse moderne s’est construite, pour une part, ses gestes élémentaires, qu’elle a explorés, approfondis, diversifiés et articulés » Claude Pujade-Renaud
Le projet Danse à l’école a pour ambition de mettre en relation l’enfant avec l’art de la danse et l’art en général. Il s’appuie sur la collaboration et le partenariat :
-
d’une collectivité territoriale, d’une structure culturelle ;
-
d’une compagnie, d’un artiste ;
-
d’établissements scolaires, d’enseignants.
Les objectifs majeurs de cette action artistique sont :
-
donner à l’enfant le goût de la danse, des danses dans leur diversité ;
-
le mettre en relation avec lui-même et les autres ;
-
lui donner le désir et le plaisir de danser en groupe (sens communautaire, même provisoire) ;
-
lui apprendre à construire son regard sur la danse des autres, sur les œuvres et les spectacles ;
-
lui faire partager, et éventuellement vivre, une expérience de création.
Lundi 18 mai et mardi 19 mai, deux soirées familiales étaient proposées, afin de permettre aux parents de découvrir le travail effectué dans les ateliers dans le cadre du projet Danse à l’école.
La ville de Colomiers, le conseil général et l’inspection académique, avec cinq villes du département se sont engagés dans cette démarche commune pour le développement d’une politique d’action culturelle en faveur de la danse contemporaine. Des classes de maternelle et élémentaire des écoles Lucie-Aubrac, Alain-Savary et Hélène-Boucher (et 2 classes de 6e du collège Léon Blum) se sont inscrites dans ce projet éducatif, en collaboration avec la compagnie FILAO.
En ouverture, les danseurs professionnels Cyril et Géraldine ont présenté des extraits de plusieurs chorégraphies. Puis les enfants des 16 classes ont évolué sur la grande scène du hall Comminges. Dans le public, enthousiaste et nombreux, on notait la présence d’élus et de l’Inspecteur de l’éducation nationale.
L’école maternelle Hélène Boucher était représentée par 2 classes. La classe verte PS de M. Querol a présenté une chorégraphie intitulée Victor et la sorcière, et la classe orange MS de Mme Rousselle a évolué sur une création nommée Malayka (Ange, en swahili). C’était une très belle soirée ! Bravo aux enfants et aux enseignants !
S.B