Cette année, toutes les classes de l’élémentaire vont procéder au choix de 2 représentants (un garçon et une fille), selon les principes les plus démocratiques : les votes ont commencé mardi, pour se finir vendredi. A l’issue de ces élections tout à fait officielles, avec isoloir, urne et dépouillement, l’école sera dotée d’un conseil d’élèves. Les élections et les principes de représentativité ont été étudiés dernièrement dans le cadre de l’EMC (Education morale et civique) par toutes les classes.
Voici la description de ce dispositif, disponible en intégralité sur Eduscol (site de ressources de l’Education nationale):
« A l’échelle d’une même classe, le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité (élaboration des règles de fonctionnement, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves, préparation de projets, d’événements fédérateurs, etc.). Espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, d’élaboration de règles de vie scolaire et de rappel à la loi par les élèves eux-mêmes, le conseil d’élève constitue un puissant outil de régulation de la vie de la classe et permet de faire vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. Il peut aussi être l’occasion de débats par lesquels les élèves peuvent partager librement leurs émotions et leurs impressions sur des œuvres littéraires et artistiques, des recherches documentaires, des faits d’actualité ou encore sur une expérience vécue. »
» Le conseil d’élèves place les enfants et adolescents en situation de débattre de manière démocratique sur des projets et sujets en relation avec leur vie d’élève et leur permet ainsi, en les impliquant dans la vie de leur classe, de s’intégrer dans un groupe et devenir progressivement citoyen. »
C’est une pratique que Mme Larribité connait bien, pour l’avoir initiée tout au long de sa carrière. Elle rencontre aujourd’hui les encouragements de la loi de Refondation de l’école, qui invite les équipes éducatives à donner un espace de parole et de concertation aux élèves, sans démagogie. Au sein de ce petit comité, qui siègera une fois par période, le mercredi matin après la récréation, en présence de la directrice et d’une enseignante, des projets pourront être étudiés, avec éventuellement, une ligne budgétaire prise sur la coopérative scolaire. A l’ordre du jour du premier figurera entre autres la « répartition » des jeux des CM, acquis l’an dernier : les élèves doivent pouvoir jouer pendant les récréations, en toute sécurité, et sans disputes !
Merci à Mme Larribité pour ses précisions
L.V.
Pour aller plus loin : http://eduscol.education.fr/ressources-emc