classes_vertes-imageLes réunions de présentation des classes découvertes pour les CP ont eu lieu lundi et mardi derniers. Il semblerait que quelques familles hésitent… Voici un post un peu plus énergique et personnel que d’habitude, pour que chacun prenne conscience de sa chance

  • Une classe découverte n’est pas une « option » : c’est une grande chance ! Il n’y en a pas dans toutes les écoles. Pourtant cette opportunité existe depuis longtemps dans les textes de l’éducation nationale. Pour des centaines d’élèves, cela a été et reste l’unique occasion de sortir de la ville et découvrir « le monde »…
  • Une chance unique : il n’y en a pas d’autres classes découvertes organisées dans les autres niveaux à Hélène Boucher.
  •  Votre enfant est appelé à grandir, à gagner de l’autonomie, à quitter le nid familial, à découvrir et trouver sa place dans la société : franchir une étape dans le cocon du CP, où un lien fort existe avec les maîtresses, où les camarades sont tous identifiés et les activités adaptées, est une chance.
  • Votre enfant n’est pas trop petit : depuis septembre, il a acquis une quantité phénoménale d’apprentissages, de notions… il est temps de le réaliser et lui faire confiance !
  • Ne sacrifiez pas cette opportunité par frilosité ou égoïsme : si les réticentes sont trop fortes, les maîtresses n’organiseront plus de classes découvertes (cela représente un énorme travail de préparation) : les prochaines cohortes de CP n’auront plus cette chance, par la faute d’un petit nombre…
  • Si votre enfant rechigne, c’est qu’il a besoin d’être conforté dans son statut de grand : encouragez-le, et parlez-en à la maîtresse !
  • Votre enfant est prêt : c’est peut-être vous qui ne l’êtes pas. Ne lui gâchez pas sa chance. Si les informations reçues pendant les réunions n’ont pas levé toutes vos questions, nous sommes à votre disposition pour échanger. Si le coût représente un obstacle malgré son tout petit volume, parlez-en à vos délégués ou à la maîtresse.

Saisissez cette chance !

L.V.

Classe découverte des CP: pour ceux qui hésitent…