Pendant 2 jours, une délégation de l’UNICEF a parcouru la ville de Colomiers, labellisée « ville amie des enfants », afin de recueillir des informations sur les structures mises en place par la municipalité en faveur des enfants.
Dans ce cadre, Mmes Nougoua et Sedletzki ont souhaité rencontrer des représentants des parents d’élèves. J’ai participé à cette rencontre au nom de l’API.
Nous avons pu insister sur le bénéfice des aides aux devoirs dans les maisons citoyennes, la richesse des associations, des équipements sportifs et culturels, l’intérêt du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) et de Parentèle (lieu de rencontre des familles avec enfants de moins de 6 ans).
Nous avons aussi échangé sur l’importance de la mixité sociale dans les écoles.

J’ai apporté un léger bémol en évoquant les restrictions budgétaires des derniers mois, qui entraînent la réduction des équipes ATSEM et d’entretien dans les écoles, la baisse des dotations et la suppression des transports municipaux pour les sorties scolaires.

M. Jacques Reynal, bénévole pour l’UNICEF en Haute-Garonne, a annoncé une prochaine rencontre avec M. l’Inspecteur de circonscription, afin de poser les bases d’un partenariat dans les écoles primaires, pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Nous avons salué cette initiative, qui ne peut que favoriser l’ouverture d’esprit et l’empathie.

L. V.

Voir aussi l’article de La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/18/2279295-l-unicef-s-inspire-de-la-politique-de-l-enfance.html
Délégation UNICEF en Haute-Garonne : http://unicef31.fr/

A la rencontre de l’UNICEF