C’était une première pour l’équipe de l’API-Colomiers. Organiser une conférence sur la parentalité positive faisait partie des thématiques partagées en réunion depuis plusieurs mois. C’est une belle ouverture pour notre engagement de parents d’élèves. Notre action trouve tout à fait sa place dans l’encouragement à pratiquer un modèle éducatif basé sur l’empathie avec les enfants et l’instauration de limites dans un climat d’échange. C’est une ambition que nombre de professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, assistantes maternelles…) partagent.
Hier soir, une cinquantaine de participants, très attentifs et participatifs, ont écouté les conseils et concepts d’Elizabeth Clerc, du Centre de ressources sur la non-violence : autonomie et autorité, sanction/punition, accueil de son émotion et de celle de l’enfant… Les questions pendant le temps d’échange auraient donné sujet à discussion pour plusieurs heures… preuve de l’intérêt de la démarche.
Nous remercions à nouveau sincèrement Elizabeth pour sa participation, la mairie de Colomiers pour le prêt de la salle, et la librairie La Préface pour sa présence bienvenue (le stand de vente de livres n’a pas désempli!).
L’équipe API