Chers Parents,
vous trouverez au lien ci-dessous le compte rendu Parents API et le compte rendu de la Mairie que nous venons de recevoir de la dernière réunion du 03/02/2022 avec les services de la Mairie concernant les problématiques de sécurité/circulation autour de l’école.
Pour rappel voici le lien vers notre dernier article du 17/01/2022 sur le sujet : “Problématique sécurité circulation autour de l’école… des solutions se précisent…“
EN SYNTHESE :
- Des travaux d’aménagements piéton/vélo sont prévus de manière à sécuriser le parcours vers l’école :
- – Création de parcours sécurisés piétonniers depuis le boulevard du Corps Franc Pommies,
- – Création d’une “zone de rencontre” allée de la Roseraie
- – Création d’un trottoir en bout de cette allée
2. Les livraisons du foyer YMCA ont été décalées en dehors des heures de dépose des enfants et les conteneurs déchets du foyer YMCA ne seront plus sur le trottoir pour éviter les gênes à la circulation.
3. La pose de plots sur l’ensemble du trottoir n’a pas été retenue car les buttoirs sont déjà fonctionnels et les normes d’accessibilité au bus ne permettent pas de mettre en place ce type d’aménagement
4. Question sur le nombre de places de parkings autour de l’école :
- – Pas de possibilité de récupérer les places devant la cours des CMx tant que les Algecos seront utilisés
- – Zone bleue : doit donner lieu à une étude plus étendue car cela peut impacter les riverains
5. Question sur l’amélioration de la circulation voie Millassis > Une étude pour expérimenter un sens unique avait été évoquée dans la même idée que l’école Lamartine. Cette expérimentation n’a pas été retenue par les services de Toulouse Métropole compte tenu des risques associés au regard du contexte de l’école (voie longue et large, sans aménagement en dur, cette expérimentation pourrait être accidentogène) .
Enfin, l’échange avec la Mairie nous a permis de discuter également de solutions existantes dans d’autres écoles, par exemple des actions de préventions menées par les enfant : exposé de situations et délivrance de fausses contraventions, action portée par les parents d’élèves et soutenue par les équipes éducatives et le service tranquillité publique avec des résultats positifs.
L’idée est de revenir sur cette idée et de voir comment cela pourrait être portés pour l’école Hélène Boucher
Envi de partager, d’échanger sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou de rejoindre l’équipe Parents API.
Vos représentants Parents API Maternelle et Elémentaire Hélène Boucher