Chers Parents,
Dans la continuité de nos actions de l’année dernière (cf synthèse ici) et dans l’objectif de préparer les prochains Conseils d’Ecole Maternelle et Elémentaire, nous avons souhaité rencontrer les représentants de la Mairie pour aborder certains sujets clefs pour l’école Hélène Boucher.
Nous avons donc été reçus le 28/09/2021 par Mme Clouscard, M Baca, Mme Franceschi, M Armani et Mme Moreno pour aborder les points suivants :
- PROJET LABEL ECO-ECOLE
- SÉCURITÉ/CIRCULATION AUX ABORDS DE L’ÉTABLISSEMENT HÉLÈNE BOUCHER
- RETOUR SUR LE PROTOCOLE FORTE CHALEUR ET PERSPECTIVE DE L’ÉTABLISSEMENT HÉLÈNE BOUCHER
- VISIBILITE SUR LE PLAN RESTRUCTURATION HÉLÈNE BOUCHER
En synthèse sur la rencontre Mairie du 28/09/2021
PROJET LABEL ECO-ECOLE :
Un membre de l’équipe API Hélène Boucher s’est rendu à la réunion de présentation du projet EcoEcole Label mis en place à l’école Lucie Aubrac.
L’objectif était de prendre connaissance de ce projet, de comprendre comment cela a pu être mis en place et de voir les éventuelles opportunités pour l’école Hélène Boucher.
La mise en place d’un tel projet passe d’une part par une stabilisation des équipes ALAE ce qui a été confirmé par la Mairie et d’autre part par une volonté conjointe des équipes ALAE, écoles, associations de parents d’élèves et autres partenaires (ex : Maison citoyenne,…). Des projets autour du développement durable doivent être mis en place en amont d’un dossier ecolabel ⇒ 2 ans de travail pour aboutir à l’école Lucie Aubrac. L’équipe API Hélène Boucher propose d’aborder ce point à l’ordre du jour des Conseils d’Ecoles.
SÉCURITÉ/CIRCULATION AUX ABORDS DE L’ÉTABLISSEMENT HÉLÈNE BOUCHER
Suite aux différentes demandes de l’équipe API Hélène Boucher, Toulouse Métropole propose un réaménagement du chemin de Millassis pour rendre la circulation plus fluide, avec une voie cyclable. Les riverains et parents d’élèves devraient être consultés lors d’une prochaine réunion. Cet aménagement est inscrit au plan de charge 2022 de Toulouse Métropole. La Mairie doit revenir vers l’équipe API Hélène Boucher pour donner visibilité sur le contenu de ce plan de réaménagement.
RETOUR SUR PROTOCOLE FORTE CHALEUR ET PERSPECTIVE
Ce plan a été déclenché à 2 reprises. Il a permis à la mairie d’organiser au mieux la gestion des différents services pour anticiper les différentes actions (service Alae, personnels hygiène et sécurité, service restauration, éducateurs sportifs). Il a fallu par exemple modifier l’utilisation des salles. Des jeux d’eau et brumisateurs ont été mis en place avec des points d’eau spécifiques ainsi que des ventilateurs dans les salles de classe équipées également par des thermomètres. Le remplacement des rideaux des Algeco devrait se faire sur les vacances de Toussaint. Le store côté élémentaire a été réparé. Certains points de ce protocole devraient être réutilisés pour d’autres écoles.
Nous avons demandé un retour formel point par point du protocole (avantage/inconvénient/amélioration). Nous avons proposé de mettre ce point à l’ordre du jour des Conseils d’Ecole pour avoir un retour des équipes enseignantes qui n’avaient pas pu participer à la définition et mise en place de ce protocole. L’équipe API Hélène Boucher reviendra ensuite vers la Mairie pour continuer de travailler le sujet.
VISIBILITE SUR LE PLAN RESTRUCTURATION HÉLÈNE BOUCHER
Une étude sur le plan de restructuration Hélène Boucher est prévue en 2024. L’objectif est de désenclaver la maternelle et également de supprimer les algecos pour garder les bâtiments en dur. La restructuration se fera avec une capacité d’élèves prévus initialement par cet établissement scolaire (bâtiment sans les algecos). Elle pourra donc être envisagée seulement quand toutes les classes Hélène Boucher seront accueillies en bâtiment dur. L’équipe API Hélène Boucher propose d’aborder ce point à l’ordre du jour des Conseils d’Ecole et de suivre ce point pour rester vigilant aux effets d’une diminution des effectifs de l’école et de l’utilisation des bâtiments en dur et algécos.
Les points remontés par les représentants API Hélène Boucher à l’ordre du jour des prochains Conseils D’Ecole
POINTS COMMUNS MATERNELLE & ELEMENTAIRE
> L’API a participé à la réunion EcoEcole Label de Lucie Aubrac : une initiative similaire (ou autre) serait-elle envisageable/ est-elle envisagée à Hélène Boucher ? Comment pourrions-nous y être associés ?
> Point sur les travaux et investissements prévus cette année :
– Changement des rideaux Algeco (Toussaint) (ELEM)
– Changement du store coté élémentaire ( fait cet été) (ELEM)
– Aménagement autour des arbres dans cours CP/CE1 en cours (ELEM)
– Autres ? (MATER/ELEM)
> Retour sur le protocole fortes chaleurs déclenché en Juin : comment cela s’est-il passé dans la pratique ? Pertinence du matériel et des propositions ?
> Organisation pour l’année des campagnes de tests anti-covid (tous les combien ?) Que se passe-t-il en cas de refus de la famille ? Quel sera le protocole ?
> Y-a-t-il une/des actions prévues par l’ école (enseignantes et/ou ALAE) à nous faire remonter ? Afin d’optimiser les actions entre Api et école.
> Capteurs de CO2 : sont-ils arrivés/installés ? Le cas échéant, avez-vous un retour de la municipalité à ce sujet ?
> Service minimum : après 2 grèves ALAE en 15 jours, avec les parents prévenus de la fermeture le plus souvent 24h-48h avant, se repose cette question d’un service minimum à mettre en place. En effet, beaucoup de parents travaillent à temps plein et n’ont pas de famille à proximité en capacité de prendre le relai au dernier moment. Cela relève du service public que d’offrir la possibilité d’une prise en charge.
> Nous avons entendu parler de l’utilisation du gel hydroalcoolique à la place du lavage mains, notamment pour faciliter l’articulation et l’organisation des temps école et temps ALAE. Est-ce le cas ?
> Est ce qu’à la suite du PPMS , des actions ou investissements vont être faits sur les points de dysfonctionnement ?
> PEDT : projection pour l’année à venir
POINTS SPECIFIQUES MATERNELLE
> Retour et perspectives suite à la dernière réunion avec la Mairie sur le sujet des ATSEM
POINTS SPECIFIQUES ELEMENTAIRE
> L’ effectif de l’équipe ALAE est-il stabilisé et pérenne ?
> Suite à la suppression d’une classe cette année et des projets de la mairie pour le groupe scolaire, avez vous un aperçu des effectifs pour l’année à venir ?
> Problématique classe double niveau et organisation des recréations / regroupement ALAE en lien avec le protocole Covid.
> Dispositif UPE2A : retour des demandes de dérogation et maintien en UPE2A (de date à date?). Pensez à anticiper les demandes de dérogation.