Le 8 octobre prochain, vous aurez l’opportunité de vous exprimer à travers des élections pour élire vos représentants aux conseils d’école maternelle et élémentaire.

Les élections de ces représentants sont donc un temps fort de l’année scolaire car elles permettent d’installer un véritable lien entre les familles et l’école afin de construire une relation de confiance.

Les membres de l’API souhaitent vous présenter leurs missions et leurs objectifs afin de vous représenter au mieux sachant que notre objectif principal est le bien-être de nos enfants dans leurs apprentissages et leur épanouissement.

Élire des représentants des parents d’élèves à quoi ça sert ?

La participation du plus grand nombre de parents aux élections des représentants des parents d’élèves est essentielle au bon fonctionnement des établissements.

Le représentant des parents d’élèves :

  • joue un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les enseignants et les établissements scolaires ;
  • Porte l’avis des parents et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement ;
  • fait partie des instances de représentation, participe aux conseils d’école et a voix délibérative.
  • Rencontre les élus locaux et territoriaux sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l’utilisation des locaux ou à la réalisation de travaux.

Parents, voter en nombre vous garantit la meilleure représentativité !

Pourquoi voter pour des représentants API ?

L’association API regroupe des parents bénévoles, hommes et femmes, apolitiques et sans hiérarchie, présents dans les différents groupes scolaires de la ville.
Notre fonctionnement est paritaire et collégial.

Chacun donne son avis, et offre son temps dans la mesure de ses moyens.

Notre ambition est de faire entendre la voix des parents d’élèves de l’école, de leur transmettre des informations les concernant, et de contribuer à améliorer les conditions d’accueil et de scolarité des enfants dans les écoles de Colomiers.

LE PLUS de l’API Hélène Boucher :

Une équipe en continuité Maternelle-Elémentaire : mieux accompagner les passages Maternelle vers Élémentaire et une meilleure représentativité sur les questions relatives à l’établissement Hélène Boucher sur des sujets tels que le plan de restructuration de l’école, les problématique forte chaleur et de circulation/sécurité aux abords de l’école.

Un réseau inter-école sur Colomiers : l’API, née sur l’école Hélène Boucher, est maintenant représentée sur 5 établissements. Ce réel atout permet de porter au mieux des problématiques au sein des différentes instances (Education Nationale, Mairie de Colomiers,…) (ex : question carte scolaire/zone flex, gestion des absences ATSEM,…)

Nos actions réalisées en 2020-2021 et nos objectifs pour cette année :

Vous représenter dans les différentes instances : les représentants API ont porté et porteront votre voix lors des différents rendez-vous de la vie de l’école : participation aux différents conseils écoles maternelle et élémentaire, réunion commission dérogation..

Problématique gestion des ATSEM : l’absence des ATSEM reste une forte problématique au sein des écoles maternelles, le réseau API Colomiers et la FCPE ont conjointement fait remonter cette problématique et nos interrogations auprès de la municipalité, au cours de deux réunions. La charte ATSEM va être remise à jour et nous comptons poursuivre la discussion cette année auprès de l’Education Nationale, autre acteur majeur de la gestion des ATSEM. (retrouvez la synthèse ici)

Problématique de forte chaleur de l’établissement Hélène Boucher : Suite à l’intervention de le l’équipe API sur ce sujet récurent auprès de Mme Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Mme Clouscard, élue Déléguée à l’Éducation, nous avons avons été impliqués et force de proposition lors d’une série de réunions de travail pour la mise en place d’un “protocole forte chaleur”. Cette initiative n’est qu’une première étape qui appelle maintenant un retour d’expérience de l’application de ce protocole et la mise en place d’actions supplémentaires par l’achat de matériel plus conséquent pour se prémunir de cette problématique forte chaleur. (retrouvez la synthèse ici)

Problèmes de circulation/sécurité aux abords de l’école : A l’initiative de l’équipe API, Mme Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Mme Clouscard, élue Déléguée à l’Éducation, à la parentalité et à l’accueil de loisirs éducatifs, ont été également interpellées sur ces points de sécurité (Lettre ouverte du 17/01/2021). Des premières actions ont été prises : déplacement des barrières devant l’école pour retrouver des places de parking, passage de la tranquillité publique pour aider à fluidifier la circulation,… Une réunion a également eu lieu le 25 mai 2021 pour travailler avec Toulouse Métropole. Nous souhaitons poursuivre ces actions pour fluidifier la circulation et ainsi sécuriser les abords de l’école. (retrouvez la synthèse ici)

Accélération de certains travaux à l’école + plan de rénovation de l’école : Les représentants API ont incité à la réalisation de travaux de rafraîchissement de l’école dans l’attente de travaux de rénovation plus conséquents : peinture de la cour, remise à niveau du sol de la cour CM afin d’éviter des flaques d’eau…
Notre mission pour cette année est de rester vigilants sur ces “petits” travaux, mais aussi d’avoir une vision claire du plan de rénovation de l’école Hélène Boucher et être force de proposition dans  ce plan de rénovation. 

Soutenir les projets et animations pédagogiques : en 2021 et malgré la crise sanitaire qui a freiné les actions (ex : vide grenier annulé, vente de gâteaux sur le marché annulée, tombola annulée), l’API a su proposer de nouveaux projets et récolter près de 800€ pour la coopérative scolaire maternelle et élémentaire dans l’objectif de favoriser les sorties des enfants.
La vente de madeleines, la réalisation de Mug avec les équipes éducatives et les enfants, le recyclage des gourdes, des bouchons via nos actions Terracycle, la collecte de jouets pour le secours populaire (Père Noël vert) sont des exemples d’actions menées par API en 2020/2021.
Pour cette année, certaines actions seront renouvelées et d’autres projets collaboratifs avec les équipes pédagogiques et nos enfants seront mis en place.

Vous informer et partager les informations, une communication permanente : via notre site internet et notre lettre d’information hebdomadaire, nous vous informons des différentes actions API, des Comptes Rendu de Conseil d’Ecole, des informations de l’école (actions ALAE, classes, annonce et organisation en cas de grève,…) de l’actualité de Colomiers pour nos enfants (médiathèque, cinéma, centre de loisir)…, ou tout autre information utile pour les parents relatives notamment à la crise sanitaire.

En pratique, comment et qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut exercer l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé (il n’est pas obligatoire d’avoir la nationalité française).
Chacun des deux parents est électeur
et éligible et ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Les parents votent par correspondance en transmettant le bulletin avant l’heure de la clôture du scrutin.
RAPPEL : ne pas écrire ou dessiner sur les bulletins, ne pas rayer ou entourer des noms. On vote pour une liste entière.

PROFESSION DE FOI ET REPRESENTANTS API :

Pour aller plus loin :

https://eduscol.education.fr/2259/la-representation-des-parents-d-eleves
https://www.education.gouv.fr/la-semaine-de-la-democratie-scolaire-7493
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID173/les-representants-des-parents-d-eleves
http://api-colomiers.com/api/qui-sommes-nous/
http://www.api-colomiers.com/heleneboucher/?p=7797

Élire des représentants des parents d’élèves à quoi ça sert ?
Pourquoi voter pour des représentants API ?
LE PLUS de l’API Hélène Boucher
Nos actions réalisées en 2020-2021 et nos objectifs pour cette année
En pratique, comment et qui peut voter ?
PROFESSION DE FOI ET REPRESENTANTS API
Election du 8 octobre 2021 : Pourquoi faire confiance à vos représentants de l’Association de Parents d’élèves Indépendants (API) ?