La Ville de Colomiers, dans le cadre de sa journée de la Laïcité et de son Projet éducatif de territoire propose un grand concours d’expression libre, en partenariat avec la Fédération Léo-Lagrange, ouvert à toutes les Columérines et les Columérins de 8 à 18 ans.
Ce concours, qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative, doit permettre aux publics jeunes de favoriser la libre expression sur la laïcité et la citoyenneté. Les productions des jeunes pourront se réaliser par le biais de tous les media d’expression artistique et culturelle : dessins, textes, nouvelles, bande-dessinée, film, danse filmée, slam, rap, podcast, fichier audio..
Les productions porteront autour de la citation : « « Je suis libre de m’exprimer, je suis libre de croire ou non, moi citoyen-ne de la République française »
Les jeunes peuvent y participer de façon individuelle ou collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps extra scolaires, ou sur des temps personnels. Chaque participant, ou groupe de participants, doit s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
- Catégorie 1: Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) ou enfants de 8 à 12 ans
- Catégorie 2 : Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) ou adolescents 13 à 15 ans
- Catégorie 5: Cycle 5 (2de, 1ère, Tle) – apprentissage – 16/18 ans
Les productions réalisées par les participant-e-s ont pour objet de présenter leurs ressentis, opinions, vécus, idées sur la liberté d’expression, la liberté de croyance et sur la citoyenneté.
Chaque participant-e doit renseigner son nom, son prénom, son adresse personnelle, sa classe et le nom de son enseignant, si celui-ci a été associé, lors du dépôt de sa production. Ce concours d’expression culturelle et artistique se déroule en plusieurs étapes :
- Du 10 décembre au 31 mai 2021 inscription et dépôt des productions via l’adresse mail : concourslaicite@mairie-colomier.fr ou par voie postale : Mairie de Colomiers, Concours d’expression libre laïcité, 1 place Alex-Raymond, BP 30330, 31776 COLOMIERS cedex
- Le jury se réunira en juin 2021 et décidera des lauréats. Plusieurs personnalités locales seront invitées à y participer. Les prix seront annoncés fin juin 2021, les lauréats seront invités pour recevoir leur prix à se présenter à la journée de la laïcité de décembre 2021.
Plusieurs prix seront remis définis librement par le jury en fonction des productions reçues.
Les critères retenus seront également définis par le jury constitué et seront basés sur le message (originalité, clarté, lisibilité), la créativité artistique (composition, techniques utilisées), et l’investissement des auteurs-trices.
Pendant toute la durée du concours, les productions sont mises en ligne sur le site de la ville : www.ville-colomiers.fr
Puis, elles seront valorisées sous plusieurs formes et media pendant l’année scolaire 2021 – 2022.