Cette semaine, l’API a participé à différentes réunions concernant la reprise progressive et partielle des écoles. Voici les comptes-rendus et les principales informations.
1) Mercredi, 2 membres du CA de l’API Colomiers ont participé à une réunion avec Mme Karine TRAVAL-MICHELET (Maire de Colomiers), Mme Sylvie CADIERGUES (Directrice Enfance Éducation Loisirs Éducatifs), Mme Catherine CLOUSCARD (Déléguée à l’éducation) et Mme Séverine LACOURTHIADE (Inspectrice de l’Éducation Nationale).
Reprise de l’école progressive suivants les niveaux sauf pour les PS et MS qui restent en distanciel.
Les enfants auront cours 1 semaine sur 2.
Chaque classe seront donc divisée en 2 groupes.
Dates des rentrées :
– le 14 ou le 18 mai (ou le 2 juin pour les retardataires) pour les GS, CP, CM2.
– le 25 mai ou le 2 juin pour les CE1, CE2, CM1.
Vous trouverez ICI le compte-rendu de la réunion pour le détail de l’échange.
2) Ce matin, des représentants de l’API Hélène Boucher ont participé à une réunion avec Mme PETITPREZ, directrice de l’élémentaire et Mme D’ARAUJO, directrice de la maternelle.
Les points importants à retenir :
- Les directrices et les enseignants sont à votre écoute pour toutes vos questions. Merci de privilégier les échanges par mail.
- Vous avez reçu depuis hier un mail pour pour que vous confirmiez le retour de votre enfant à l’école. Il s’agit d’un mail d’inscription et non un sondage, cela implique que si vous ne répondez pas à ce mail, votre enfant ne sera pas inscrit et ne pourra pas reprendre l’école pour cette fin d’année scolaire.
Si vous ne savez pas encore pour juin, il est recommandé d’inscrire votre enfant dès à présent afin de réserver sa place même s’il n’y va finalement pas, le but étant d’avoir la meilleure visibilité pour anticiper l’organisation des groupes.
A noter que que tous les enfants non présents auront l’enseignement à distance même si la famille a changé d’avis en cours de route. - Si vous avez besoin d’une attestation de l’école pour votre employeur avec les précisions sur l’organisation de l’école (cours qu’une semaine sur deux, horaires d’arrivée, cours restant en distanciel pour cause d’enseignant en télétravail ou PS et MS Maternelle…), vous pouvez en faire la demande auprès des directrices et des enseignants.
- Les arrivées sur l’école seront échelonnées. Chaque enfant aura un horaire d’arrivé précis afin de limiter les contacts et gérer les flux. Les fratries auront un même horaire. Les parents ne pourront pas rentrer dans l’école.
- Dans quelques jours, un mail vous sera envoyé par l’école, vous y trouverez un livret avec les informations nécessaires à cette reprise : date de reprise, horaire d’arrivée, les protocoles à suivre (déplacements dans l’école, le matériel a apporter, la restauration scolaire, l’hygiène, comment préparer votre enfant au retour à l’école…).
- En maternelle, seules les Grandes Sections reprennent l’école. Les enfants de soignants en PS et MS seront également accueillis.
- Cantine : ¨Plusieurs services seront organisés.
Attention pour les enfants sous PAI alimentaire, les familles doivent prévoir un panier-repas. - Les cours en distanciel seront toujours assurés pour tous les enfants.
- Pour les enfants bénéficiant d’accompagnement particulier (AVS, PPS…), les directrices sont à votre disposition pour répondre à vos questions et étudier au cas par cas les possibilités de reprise de l’école au vu des contraintes actuelles sanitaires et d’encadrement.
- Les fratries (élémentaire + maternelle) seront prises en compte pour les jours de présence et les horaires.
- Hygiène et contrôle des contacts : Le ménage sera fait 2 à 3 fois par jour ; plusieurs fois par jour les enfants par roulement iront se laver les mains ; pendant les récréations, les enfants seront répartis dans les différents espaces extérieurs et cours de l’école.
- Les masques et gel hyroalcoolique :
– Maternelle : Les enseignants porteront tout le temps des masques. Pas de masques pour les enfants.
– Elémentaire : Les enseignants porteront des masques dans les cours et les couloirs mais pas d’obligation dans leur classe. Pas de masques pour les enfants. S’ils souhaitent en porter, il appartient aux familles d’apprendre à leurs enfants les bons gestes d’utilisation des masques.
– Gel hydroalcoolique : déconseillé car son utilisation doit se faire sous la responsabilité d’un adulte.
3) Deux représentants API participeront mardi 12 mai à une réunion avec les directrices des écoles, des ALAE et l’équipe enseignante afin de continuer à préparer cette reprise particulière.
Nous restons tous à votre disposition pour répondre à vos questions.