Cette année, 3 membres de l’API disponibles sur le temps du midi ont pu faire une visite de la cantine de l’école maternelle afin d’informer les parents d’élèves du déroulement des repas.
Les objectifs de la cette visite étaient d’évaluer la qualité des repas et les quantités servies à nos enfants ; d’échanger avec les enfants ; de partager un moment informel avec le personnel de cantine et de l’ALAE ; d’apprécier la qualité de la pause méridienne.
Notre visite a fait l’objet d’une demande préalable auprès de Stéphane Claire, le directeur de l’ALAE, qui a apprécié notre démarche et qui nous a accueilli le jeudi 10 décembre dernier. Le repas qui nous a été servi est identique à celui des enfants (mais avec une quantité d’adulte!).
La visite en quelques mots…
• Répartition :
– 1er service : classes de PS et MS (pour les enfants qui font la sieste)
– 2e service : classes de GS et MS (pour les enfants qui ne font pas la sieste)
• Menu du jour
– Entrée : salade de piémontaise
– Plat : poisson en sauce et haricots blancs
– Dessert : petit camembert et banane
– Eau, baguette de pain
• Déroulement de la pause méridienne pour le 2e service
– 12h30 : Après le temps d’activités, les animateurs de l’ALAE préparent les enfants pour partir à la cantine par petit groupe. Il leur est proposé un temps calme de 10 minutes, ce qui permet le passage aux toilettes avant le départ.
– 12h40 : départ pour la cantine. Chaque animateur amène un groupe d’une douzaine d’élèves à la cantine, en rang deux par deux. A l’arrivée, chaque enfant dépose et accroche son vêtement aux portemanteaux à l’entrée de la cantine. Chaque table est sous la responsabilité soit d’un personnel de l’ALAE soit d’un personnel de cantine. Avant le début du 2e service, Pascale, l’animatrice de l’ALAE, chante en cœur avec les enfants pour apaiser l’ambiance générale afin de déjeuner en toute sérénité. Cette méthode s’est avérée positive et les enfants chantent avec bonne humeur.
– 12h45 : début du 2e service. Le réfectoire est une grande salle lumineuse qui compte une dizaine de tables. Chaque table est prête à accueillir jusqu’à 6 élèves qui s’y installent librement sous l’œil attentionné de l’animateur (en évitant de mettre à la même table des enfants perturbateurs). Les verres, les assiettes, les couverts, les serviettes en papier sont disposés sur les tables. Quatre animateurs étaient présents ainsi que trois personnels de la cantine.
– 12h45 : le personnel de cantine apporte les entrées qui sont disposées dans des petites barquettes en porcelaine déposées sur chaque table. Les brocs d’eau sont apportés également ainsi que le pain. Le personnel de l’ALAE et de la cantine veille à ce que les enfants mangent avec leurs couverts dans le calme pour favoriser leur autonomie.
– 12h55 : les plats chauds arrivent. Les plats sont servis sur chaque table par le personnel de cantine et les animateurs. Si des élèvent le souhaitent, ils peuvent être resservis.
– 13h20 : le fromage et le dessert sont servis.
– 13h30 : fin du service. Les enfants mettent leur assiette, couverts et verre au centre de la table pour faciliter le nettoyage des tables.
– 13h40 : départ pour les classes. Les éventuels retardataires terminent rapidement leur dessert, toujours sous la surveillance d’un animateur. Le personnel de service commence à débarrasser, nettoyer et ranger la sale.
• Les points positifs
– Encadrement des élèves : présence d’animateurs tout au long du service. Bonne coordination de la part des animateurs avec passage par petits groupes facilitant ainsi l’accès à la cantine. Les animateurs organisent des départs échelonnés en veillant à assurer une présence tout au long du service.
– Disponibilité́ des animateurs : les animateurs sont à l’écoute des demandes des enfants et s’assurent qu’ils mangent de tout et les encouragent à goûter tous les plats sans les forcer à terminer.
– Ambiance : il règne une bonne ambiance avec un bruit de fond tolérable.
– Disposition de la salle : Les tables étaient espacées et la luminosité de la salle rend le déjeuner agréable.
– Qualité́ des plats servis : le menu est équilibré avec une entrée (salade de pommes de terre), un plat (adapté pour les « sans porc ») et un fromage/dessert. Les enfants ont goûté́ et semblaient apprécier le repas. Nous avons trouvé les plats bons et servis chauds.
– Présence des animateurs à table : suite à une nouvelle directive de la mairie, il est dommage que les animateurs ne puissent plus prendre part au déjeuner avec les élèves. Ils pouvaient ainsi montrer l’exemple (goûter tous les plats), favoriser l’éveil des sens (odorat/ goût) des enfants… Par ailleurs, les animateurs doivent désormais déjeuner à partir de 14h.
M. H-R.
PS: vous pouvez retrouver les visages de l’équipe d’animation dans l’onglet “coordonnées et horaires”