Le 6 février dernier, la fête des cultures en maternelle a mobilisé l’équipe pédagogique ainsi qu’une vingtaine de parents/grands-parents afin d’animer des ateliers ou accompagner les groupes.
3 continents (l’Afrique, l’Amérique et l’Europe) ont été représentés dans la matinée au travers de 21 ateliers : coloriages de masques africains, musique classique, histoires en allemand, fabrication du coq noir portugais (extrait d’une légende), loto des indiens d’Amérique…
Pour plus de mixité et d’intérêt éducatif, des groupes de 7 à 8 élèves à la fois de petite, moyenne et grande sections ont été mis en place et ce, pour le plus grand bonheur des enfants.
Chaque groupe a pu participer pendant une petite demi-heure à 3 ateliers (1 par continent). Les œuvres réalisées par les enfants ont été conservées afin qu’une exposition soit organisée dans un futur proche.
Enfin, les découvertes culturelles ont également été gustatives car chaque famille avait, dans la mesure du possible, apporté un aliment représentant un des 3 continents (fruits, légumes, fromages, gâteaux…). La journée s’est donc achevée sur un buffet géant de spécialités diverses.
Le bilan de cette journée est très positif : un véritable moment d’échange s’est créé entre les élèves, le personnel enseignant ainsi que les familles.
Merci à l’équipe pédagogique et aux familles présentes !