L’API Hélène Boucher a sollicité par courrier la mairie de Colomiers au sujet de la mise en œuvre du service minimum d’accueil (SMA) puisque ce dispositif n’a jamais été mis en place sur la commune. L’API en a fait également la demande auprès de la mairie lors des 2 derniers conseils d’école.
Pour rappel, depuis 2008, les communes ont l’obligation d’assurer un SMA des élèves dès lors qu’il y a plus de 25 % d’enseignants en grève dans une école. Cette mesure concerne les écoles primaires et maternelles, et ne s’applique que sur le temps scolaire. Le maire doit établir une liste des personnes compétentes chargées d’accueillir les enfants à l’école ou dans d’autres locaux de la commune. Pour qu’il puisse s’organiser, la loi oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance.
Les raisons avancées par Madame Le maire sont d’ordre logistique et sécuritaire. Elle ne souhaite pas en effet que cette mise en place « relève de l’improvisation », ce qui serait le cas à Colomiers. Par ailleurs, souhaitant assurer un « dispositif sérieux, respectueux du confort et de la sécurité » de nos enfants, elle ne peut assurer aux parents des encadrants « dont la qualification et la probité » seraient vérifiées au préalable.
L’API Hélène Boucher en conclut qu’au regard des raisons avancées par Madame Le Maire le SMA ne sera jamais mis en place à Colomiers.
A notre connaissance, des villes proches telles que Toulouse, Blagnac et Saint Alban ont réussi à instaurer un SMA.