Durant le temps périscolaire (matin, midi et soir), Anne-Gaëlle Duchemin, directrice de l’ALAE maternelle et son équipe s’occupent des petits de la maternelle.
Delphine, son adjointe, est en formation BPJEPS une semaine sur deux. En son absence, c’est Régine qui épaule Anne-Gaëlle.
L’équipe est au complet avec Manon, Agnès, Solène, Leïla, Corinne, Morgane, Océane, Fatima, Alexandra, Adeline.
L’organisation du temps ALAE vous est expliquée dans le document suivant : ALAE maternelle Organisation
Durant l’ALAE du midi et celui du soir, l’équipe propose aux enfants différentes activités et met en place des projets tout au long de l’année. Le panneau à l’entrée regroupe toutes les informations à ce sujet.
Les activités mises en place sur les temps ALAE dépendent de 3 domaines différents :
1-Les « clubs » : réservés aux MS et GS, ce sont les enfants qui s’inscrivent, pour la période entière (activité une fois par semaine, sur toutes les semaines couvrant la période entre deux vacances). Bien sûr, si au bout de 2-3 séances l’enfant souhaite arrêter, il ne sera pas obligé de poursuivre.
Les clubs sont mis en place à la rentrée de Toussaint.
Clubs proposés aux enfants :
– Sports : basket, foot, danse (répartis entre Alae midi et soir)
– Activités manuelle : confection de peluches, pointillisme
– Jeux de société : chaque semaine un nouveau jeu de plateau, et peut-être invention par le groupe d’un jeu inédit
– Chorale
– Contes
2- Les projets : chaque animateur s’engage à proposer la même activité, et à la faire évoluer. Pas d’engagement des enfants sur plusieurs séances. Mise en place tout au long de l’année, sans forcément dépendre d’une période.
Thématiques proposées :
– Les droits de l’enfant : sur le principe des ateliers « petits philos ». Il est instauré un échange entre les animateurs et les enfants sur chaque temps de vie en classe (goûter, temps calme).
– L’espace temps : sur la thématique du lapin blanc avec sa montre (Alice au pays des merveilles). Il s’agit de permettre à l’enfant de se repérer dans la journée, et de structurer son quotidien en ritualisant certains temps. Travail sur les repères, mais aussi sur l’adaptation au changement.
– Concours de dessin : à thème (exemple : Halloween). Possibilité pour l’enfant de le faire à la maison, puis de l’apporter à l’école.
– Parcours sportif : à thème, pour travailler le schéma corporel et l’équilibre. Exemple : une séance sur l’équilibre, une autre sur les sauts,…
– Espace zen : remise en route de la salle sensorielle à la rentrée de Toussaint, et création (aux beaux jours) d’un espace sur l’herbe au fond de la cours, avec coussins, livres et activités écocitoyennes.
– Activités circassiennes (cirque)
– Intergénérationnalité
– Numéros et réflexes d’urgence : au travers de jeux, sensibiliser l’enfant aux notions/réflexes de secours (ex connaître son nom, son adresse, le numéro d’urgence).
3- Le Projet Educatif Territorial (PEDT) : activités avec intervenant, pouvant être subventionnées par la mairie car faisant partie des objectifs du PEDT. L’ALAE a candidaté à plusieurs activités et projets. Les réponses et la mise en place auront lieu début 2020, le PEDT ayant un calendrier par année civile.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Anne-Gaëlle, Directrice ALAE et de son équipe.