Dans le cadre d’une convention passée entre l’Education nationale et la Ville de Colomiers, un dispositif de type CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) permet aux enfants des écoles élémentaires de bénéficier d’un véritable enseignement artistique pendant le temps scolaire.

Lundi 14 décembre, les élèves des classes CHAM de l’école ont donné un concert en l’église Sainte-Radegonde, lieu idéal pour son acoustique équilibrée.
La directrice, Mme Larribité, a rappelé l’intérêt de ce projet pédagogique original. Mme Clouscard-Martinato, adjointe chargée de l’éducation, a souligné l’engagement fort de la mairie pour ce type d’initiatives : les heures d’intervention de Violaine, du Conservatoire, sont prises en charge par la municipalité.
M. l’Inspecteur de circonscription a remercié les élus, puis les professeurs pour leur travail, associant pratique musicale et programme classique, validant des compétences précises définies par le projet-pilote.

Cette année, le fil conducteur du répertoire est la musique issue des descendants des esclaves, avec un éclairage important sur le rythme, mêlant blues, gospel, et jazz, en français et en anglais.
Les enfants, tout de noir et blanc vêtus, ont interprété 8 chansons, accompagnés au piano par M. Pavodani :
Je ne veux pas travailler (Pink Martini)
Formidable  (Jacques Plante, Ch. Aznavour)
Nobody knows (traditionnel)
Amazing Grace (J. Newton / W. Walker ?)
L-O-V-E par Nat King Cole (Bert Kaempfert, Milt Gabler)
Fly me to the moon par Frank Sinatra (Bart Howard)
La Mer (Charles Trenet)
La Seine par M et Vanessa Paradis (Mathieu Chedid)

D’abord timides, ils ont conclu le concert dans un grand élan joyeux et communicatif. Le public les a récompensés dignement  par un tonnerre d’applaudissements.

Bravo à Violaine, aux maîtresses Mmes Ginibre, Richou et Sor-Naus, et aux élèves de CM2a, CM2b et CM1/CM2 !

L.V.

IMG_2477

Concert CHAM (14/12/15)