Le mardi 22 janvier, un parent est intervenu violemment dans la cour de l’école, à 17h, pour séparer un échange tendu entre son enfant et d’autres élèves. Il a molesté 5 enfants, et les animateurs qui sont intervenus. Trois familles ont porté plainte auprès du commissariat de police.
Suite à cet acte de violence, nous avons rencontré les directions ALAE et école, pour connaître les procédures mises en place pour assurer la sécurité dans l’enceinte de l’école.
- Le parent agresseur a été convoqué par le service DEELE sans délais. Selon le règlement prévu, il n’est plus autorisé à entrer dans le périmètre scolaire. Son enfant, et les enfants mêlés à ce conflit, ont été reçus et entendus par la directrice de l’ALAE, Adama. Ils font l’objet d’une surveillance attentive, et sont dans des espaces séparés (la configuration de l’école le permet).
- La direction ALAE rappelle qu’en cas de question, inquiétude, besoin d’information ou crispation inter-élèves, plusieurs recours existent : les enfants connaissent l’existence d’une salle de résolution des conflits (maisonnette ALAE). Ils peuvent discuter avec l’animateur référent de la classe, et/ou celui responsable du niveau. Une animatrice polyglotte (Carmen) est désormais dédiée aux familles des élèves allophones de l’UPE2A ; elle leur expliquera les modalités d’accueil et les différents intervenants.
- La directrice ALAE Adama finalise un trombinoscope, afin que les parents reconnaissent les animateurs référents. Il sera affiché très prochainement. Elle peut se rendre facilement disponible pour rencontrer les familles, sur les horaires scolaires, ou péri-scolaires.
Toute violence à l’école est inacceptable. Les solutions doivent être recherchées avec les partenaires éducatifs, dans le dialogue et le respect mutuel. A votre demande (par mail ou de vive voix), les délégués de parents d’élèves peuvent vous conseiller, vous accompagner dans les rencontres que vous solliciterez, mais ne peuvent pas se substituer aux familles.
Nous avons à coeur que notre école reste un lieu d’apprentissage et découverte de la vie en société.
L’équipe API-HB