Vendredi dernier, les visages des enseignants de service dans la cour étaient tous nouveaux !
Pendant que les remplaçants prenaient le relais, la quasi-totalité des enseignants de l’élémentaire était convoquée à une journée de formation autour de l’accueil des enfants du dispositif UPE2A. Organisée à l’Inspection, elle a permis d’aborder les questions et d’échanger sur les défis du quotidien, pour mieux intégrer ces élèves particuliers et utiliser cette diversité dans les classes.
L’équipe API
Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants
L’UPE2A est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants qui concerne aussi bien les écoles que les établissements du second degré.
Les UPE2A sont des dispositifs ouverts de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français (niveau débutant complet et soutien linguistique).
L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences. L’objectif est d’atteindre le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues).
L’élève allophone est inscrit obligatoirement dans une classe ordinaire de l’école correspondant à son âge. Il est accueilli en groupe, partiellement, dans le cadre de l’UPE2A.
Cet enseignement est quotidien et pour un temps variable et révisable dans la durée en fonction des besoins.