277503Les CM2 ont visionné vendredi 9 novembre au cinéma le Central, dans le cadre du projet Ecole et cinéma, un film d’animation dont l’action se déroule pendant la Première guerre mondiale. Un sujet qui entre en résonance avec le centenaire de l’armistice bien sûr, mais qui aborde bien d’autres thématiques : l’enrôlement dans les anciennes colonies, la quête de l’identité, l’amour fraternel, la découverte de l’autre, le quotidien du soldat et le drame des combats dans les tranchées…

Un très beau film avec une qualité esthétique unique, que les élèves ont largement applaudi à la fin de la projection. Adama, du réalisateur Simon Rouby, a reçu le César du meilleur film d’animation en 2016.

L.V.

 Synopsis :

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Un film sur la guerre de 14-18 : Adama