Les enfants de la classe de CM1A ont eu la chance de passer 4 jours dans le centre hippique de Pibrac. Si vous ne le connaissez pas, c’est le royaume des chevaux, niché au milieu de la forêt de Bouconne. On croit s’être trompé en serpentant le long de la route qui y mène, et on débouche devant une vingtaine de boxes où des chevaux attendent, curieux, que vous sortiez du bus.
Les monitrices spécialisées du centre ont appris aux apprentis cavaliers comment se comporter autour des chevaux, comment les soigner, les brosser, les équiper et … les monter !
Certains enfants avaient déjà monté des poneys régulièrement, d’autres ont complètement découvert le contact avec ces animaux à la taille impressionnante. Ils ont d’ailleurs fait preuve de beaucoup de courage pour surmonter leur peur et profiter de leurs nouvelles connaissances.
Séparés en 3 groupes, ils sont partis par demi-journée sur des ateliers en manège, sur des apprentissages théoriques (connaissez vous les différentes robes ? comment nourrit-on un cheval ?) ou… de voltige ! Là, chacun a pu s’essayer au “moulin”, au trot ou même à monter debout sur le dos du poney de voltige.
Les pauses pique-nique du midi ont été l’occasion de faire des jeux en groupe (Loup-Garou sur la photo).
La météo a été complaisante, et la grande promenade du jeudi s’est déroulée au sec. Chaque enfant a pu diriger son poney (et surtout l’empêcher de brouter) pendant 45 min.
Un grand merci aux parents accompagnateurs qui se sont rendus disponibles. Sans eux cette semaine extra-ordinaire aurait été impossible !
Et un immense merci aux enseignantes qui ont lancé ce projet, ont organisé toute la logistique, et ont trouvé le moyen d’alléger la participation financière des parents et ont animé et acccompagné les enfants dans cette aventure.
Cécile L.