Lundi 7 mai, la classe de CM1 de Mme Lopes s’est rendue au hall Comminges pour la restitution des chorales du dispositif 1,23, chantons. Depuis le début de l’année scolaire, des séances hebdomadaires permettent de travailler souffle, concentration, mémoire et coordination.
Devant les autres classes participantes (depuis la grande section jusqu’au CM) des écoles Lamartine, Georges-Sand, Jules-Ferry, les élèves ont interprété en choeur La Bamba (Mexique), Dans ma guitare et Bumbaïa (chant mongol).
Bravo à tous !
L.V.
Pour information :
Ce dispositif pédagogique permet de développer la pratique du chant choral à l’école et de fédérer les classes autour d’une pratique commune. Il a 3 grands objectifs:
- Former les professeurs des écoles et les rendre autonomes dans la mise en œuvre de l’éducation musicale en leur apportant une formation à la technique d’apprentissage des chants et à la direction de chœur qui leur permet de progresser dans leur pratique pédagogique.
- Permettre aux élèves de s’approprier les notions musicales : – en apprenant un répertoire musical diversifié et adapté à leurs capacités vocales et en l’ interprétant avec d’autres élèves- en développant des compétences vocales- en développant des compétences transversales (tenue, écoute …)
- Valoriser le travail de chacun : – par l’organisation d’une rencontre chorale de fin d’année scolaire devant les élèves et enseignants sur le temps de classe.
1, 2, 3 chantons avec les Cm1b !